24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 05:03

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/diaporama_auto_affichage/inondation-large.jpgNous terminons ce dimanche le tour de cœur de ville que j'ai proposé tout au long de la semaine aux visiteurs de mon blog. Ceux qui ne les ont pas lus peuvent accéder à mes articles de lundi sur la rénovation de l'habitat, de mardi sur celle des espaces et services publics, de mercredi sur l'environnement commercial, de jeudi sur les initiatives d'animation de l'économie de proximité, de vendredi sur les transports et les dessertes, et de samedi sur la propreté urbaine et la sécurité.

Je veux rappeler pour conclure que toutes les décisions d'orientation des actions menées ont été prises en concertation avec les usagers, les résidents, les professionnels, non seulement par le biais de leurs structures représentatives, mais également dans le cadre des instances de démocratie locale que nous avons mises en œuvre en cinq ans. C'est, naturellement, l'intérêt du du plus grand nombre et/ou l'intérêt général qui prévalent dans les choix. Ce qui, bien sûr, peut laisser quelques-uns insatisfaits. On s'efforce tout de même de trouver pour ceux-là des solutions ponctuelles, localisées, ou des contreparties. Ce à quoi s'emploie le service "Allô La Seyne" !

 

À L'IMPOSSIBLE, NUL N'EST TENU...

Ceci étant, contre le mauvais temps, les violentes ondées du climat méditerranéen, l'évolution climatique, la pression atmosphérique, le bassin versant de nos collines et le vent d'Est qui font déborder le port depuis la nuit des temps, contre la disparition des derniers producteurs locaux de fruits et légumes qui faisaient le charme du Cours d'antan, contre les "guéguerres" intestines, l'individualisme économique de certains et le pessimisme constant d'autres, contre la perte de pouvoir d'achat des ménages, les magasins low-cost, les lois et règlements parfois aberrants, contre la concurrence de l'attractivité des quartiers littoraux et communes historiquement balnéaires, et celle de la zone franche urbaine qui attire l'économie vers les sites périurbains, contre l'opération "Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture" qui charme les paquebots de croisière, et contre tant d'autres impondérables, nous ne pouvons pas, à notre échelle communale, faire grand chose...

 

... ce qui, on l'a vu, ne nous aura pas interdit pas d'agir, tous ensemble, au cours de ces cinq années, pour notre cœur historique de ville. Continuons.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE