8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 13:35
Il faut que je vous dise. Mon jeudi est sacré : je fais relâche. J'y ai droit, non ? Parce que, les week-ends d'un maire, ce sont très généralement des week-ends actifs. Et il faut bien un peu souffler pour se laver le dessous du crâne. Alors, normalement, je m'impose d'aller marcher dans nos collines, parfois à la recherche d'une ciste (pour les amateurs de balades style jeu de piste, je vous invite à essayer ; allez visiter le site internet "Sur la piste des cistes").

Mais, aujourd'hui, météo incertaine (et retard à combler sur ce blog !), je suis resté à La Seyne. Et je suis allé à l'inauguration des nouveaux appartements ouverts par l'association "Cap d'Azur", destinés à l’hébergement temporaire de personnes souffrant de troubles mentaux, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale et de favoriser leur autonomie. Un projet qui se met en oeuvre en prolongement du travail du service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne (C.H.I.T.S.). Cette structure gère treize appartements, dans quatre maisons de notre vieille ville.

L'occasion m'a été donnée de me féliciter de la contribution qu'apportent l'association, son bailleur privé, et le service public hospitalier à la réhabilitation (très réussie) de nos vieilles bâtisses, et de rappeler combien il est important que le centre ville soit un lieu de vie assurant la cohabitation entre citoyens divers, et riches de leurs diversités.

Et de dire aussi que, parfois, le partenariat entre service public et monde associatif peut être un moyen de conforter et accroître l'offre publique au service de nos concitoyens, tout en permettant un vrai investissement citoyen de personnes qui acceptent de donner un peu de leur temps et de leur énergie à d'autres...

... et tout en rappelant aimablement, en présence du directeur du C.H.I.T.S., le caractère essentiel du service public, seul garant du modèle républicain égalitaire, car on ne pourrait pas imaginer, par exemple, qu'il appartienne à une association loi 1901... de gérer demain une maternité sur un morceau de territoire de la République qui s'en verrait dépouillé...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE