7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 05:48

voile_beaussier.jpgQuelques jours après que nous avons dévoilé le label "365 jours sur mer" pour illustrer l'importance que revêt le nautisme dans notre ville, avec ses 1500 bateaux dans les cinq ports de La Seyne, ses 14 clubs regroupant 1700 adhérents pour 60000 demi-journées de pratique, ses écoles municipales de sports nautiques, son centre aéré et ses dix classes de découverte "mer", ses manifestations de renom, dont "la Croisière Corse", "la Route du Jasmin", le "Trophée de la Société de Sauvetage en Mer", les "Cent Milles", "la Duo", le championnat de France de voile radio-commandée, et, bien sûr la très prestigieuse arrivée du Tour de France à la Voile, j'ai été informé par des parents d'élèves du Lycée Beaussier d'une bien mauvaise nouvelle.

La section "Voile" de l'établissement, ouverte il y a seulement deux ans, ne pourrait pas poursuivre pas son fonctionnement à la rentrée de septembre 2010, faute de moyens financiers !

J'ai saisi hier le rectorat de Nice. Il n'est pas possible, en effet, que les jeunes qui ont commencé l'activité en Seconde, poursuivie en Première et espéraient en bénéficier en Terminale, ni que les Secondes de 2009-2010 qui devaient continuer pour leurs deux prochaines années de lycée, en soient privés sans tambour ni trompette.

Les jeunes de cette section "Voile" sont ceux qui ont été vainqueurs de la "Croisière Corse" en 2009 et seconds en 2010. Parmi eux, des lycéens résidant dans nos quartiers populaires qui ont trouvé par cette activité un moyen d'insertion au coeur d'un établissement qui, entre autres par sa section "Voile", avait le label "d'établissement d'excellence". Comme conseiller régional, j'avais demandé que l'on étudie la possibilité que la Région Provence Alpes Côte d'Azur contribue au financement de deux voiliers. Et tout s'écroule.

Des responsables du monde du nautisme local m'ont aussi fait part de leur désappointement, tant tous partagent l'idée que ce sport de pleine nature contribue à la formation de jeunes, futurs citoyens solidaires, coopérants, responsables et respectueux des autres et de leur environnement.

Dire que le Recteur de Nice, d'ailleurs lui-même passionné de nautisme, m'avait récemment fait part de son souhait de voir un collège de La Seyne figurer parmi les 100 établissements expérimentaux pour les aménagements horaires permettant aux jeunes de s'initier aux sports et la culture ! On ne peut déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Non, vraiment, l'Éducation nationale doit sauver la section "Voile" de Beaussier !

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM