19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 03:17

http://www.transmetal-industrie.com/wpimages/wpd46770d6_06.pngÇa a été annoncé par le quotidien Var-matin ces jours derniers. Deux nouveaux bateaux-bus vont bientôt sortir des cales de lancement du chantier, anciennement seynois, et devenu mandréen, "Transmétal Industrie", qui a obtenu le marché de leur construction.

C'est une bonne nouvelle que nous attendions avec impatience. Et l'agglomération TPM et son opérateur Transdev, connu chez nous sous le nom de "Réseau mistral", méritent qu'on les félicite et les remercie. 

 

UNE VRAIE ATTENTE DE NOS CONCITOYENS

 Pour preuve de l'importance du besoin, le mail ci-dessous que j'ai reçu il y a quelques semaines d'un actif président de Comité d'intérêt local :

« Monsieur le maire bonjour,

« Nous en avions parlé lors de notre entretien avant votre réélection concernant la commission des transports publics et la capacité des bateaux de prendre les ressortissants de la commune de La Seyne en début et fin de journée heures de pointes.  

« Nous avons encore des problèmes de transports publics maritimes. Pour des transports écologiques et agréables, trop de gens encore restent sur le ponton de Toulon car nous sommes en période de vacances. Idem pour le départ de Tamaris (valable d'ici 15 jours).

« Que pourriez vous faire pour nous venir en aide ?

« Le besoin est urgent, l'été n'est pas encore là, nous sommes du coup très inquiets sur le devenir des transports publics maritimes en pleine période estivale et nos adhérents bien en peine de se rendre sur leurs lieux de travail ou d'en revenir.

« Dans l'attente de votre retour et action (...) »

 

NOS DEMANDES ENTENDUES, ET C'EST BIEN

 Je livre aux visiteurs de ce blog le message que j’avais à mon tour adressé aux opérateurs de notre TCSP maritime (Transport en commun en site propre) :

« Messieurs,

« Je souhaite attirer votre attention sur le message qui m'a été adressé par le Président d'un des Comités d'Intérêt Local seynois.

« Le problème qu'il expose est fondé et les éléments tout à fait avérés.

« C'est pourquoi je renouvelle avec insistance la demande que je continue de porter avec mon collègue maire de Saint-Mandrier de remettre en place la ligne de bateaux-bus 38M.

« Dans l'attente, n'est-il pas possible de renforcer le nombre de dessertes sur les lignes existantes pendant les périodes évoquées (vacances scolaires des diverses zones, notamment au printemps et l'été) ?

« L'accroissement que nous souhaitions tous du nombre d'usagers de ce moyen de transport est une réalité ; nous sommes victimes de notre succès ; il est donc probable qu'une telle mise en place pourra s'autofinancer ou tendre vers l'équilibre.

« Dans l'attente de vos retours, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs. »

 

ET MAINTENANT, UNE LIGNE DE CABOTAGE

 Nous avons été entendus et c’est une bonne chose. Il reste un effort à accomplir : celui qui se traduira par la réouverture de la ligne 38M, qui a trop brièvement été expérimentée sur un circuit de cabotage reliant Saint-Mandrier au port de La Seyne, via Les Sablettes et Tamaris.

Allez, amis de TPM et de Réseau Mistral, consentez-le, cet effort !

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM