18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 06:09

http://festival-couleursurbaines.com/wp-content/uploads/2014/04/streetart-vu.jpgDans quelques semaines s'ouvrira sur l'Esplanade Marine la sixième édition du festival "Couleurs urbaines" porté par la toujours impressionnante association "Culture Plus".

Un pari un peu fou des organisateurs, autour du pugnace Beligh Guezah, qui a su concevoir au fil des années une programmation offrant des spectacles d'artistes de renommée internationale, de révélations et de bons espoirs de la scène locale, et qui a trouvé à La Seyne ce qui lui avait été refusé ailleurs : un accompagnement public logistique pour un festival accessible à tous, rassembleur, porté par des valeurs citoyennes de partage et de solidarité. Je laisse aux visiteurs de ce blog le soin d'en découvrir le programme sur le site dédié, excellemment réalisé.

 

COULEURS URBAINES JOUE LA CARTE DU CŒUR DE VILLE

 Au-delà du festival lui-même, je voudrais saluer les initiatives "colatérales" qui l'accompagnent et qui font rejaillir sa dynamique sur le cœur historique de la ville et devraient donc profiter à ses habitants et ses commerçants, pour peu que ceux-ci mesurent le parti économique qu'ils peuvent tirer de l'événement. Je pense en particulier à ce qui était jusqu'en 2013 un "battle" de hip-hop, à la Bourse du Travail, et qui devient cette année un "circle" qui draînera nombre de jeunes - et peut-être moins jeunes - dans les rues de notre centre-ville.

Mais il est une autre initiative qui est inaugurée cette année, à l'initiative de l'association "Booobz", à savoir un "street parcours", appelé "VU", à savoir un parcours artistique urbain dans le cœur historique de la ville, avec la réalisation d'une fresque collective, des ateliers d'initiation et de création.

 

AU CŒUR DE VILLE DE JOUER LA CARTE DE LA CULTURE URBAINE

 Après les réalisations engagées entre 2009 et 2013 d'animations culturelles et artistiques dans la ville historique, à l'initiative de la municipalité ou d'associations, ou conjointes, telles que les concerts au bas du marché ou rue Taylor, les vendredis musicaux sur les tréteaux Bourradet, les animations ouvertes de la Maison du patrimoine et de l'image, les aménagements créatifs éphémères qu'ont été les parapluies couvrant la rue piétonne Cyrus-Hugues, les écharpes entourant les arbres pour l'hiver, les étonnants sièges de bois et de gaines plastiques, la ville ancienne va pouvoir compter sur un nouvel événement de qualité de nature à dynamiser son attractivité et, partant, son activité commerciale.

Si tout le monde s'y met et cherche à en tirer parti en jouant le jeu. Vu ?...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM