16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 04:13

http://www.chrisdraw.com/images/la_seyne_sur_mer_04.jpgAvec Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier, et mes adjoints Philippe Mignoni et Christiane Jambou, nous nous sommes rendus aux cérémonies du 14 juillet avec la nouvelle ligne expérimentale de bateaux-bus qui relie le port de Saint-Mandrier à celui de La Seyne, avec arrêts aux Sablettes et à Tamaris. Excellent !

Excellent, car on ne voit pas le trajet se dérouler, tant on est captivé par la vision magnifique de nos côtes de la "Petite Mer".

Excellent, parce que le trajet est aussi rapide qu'en voiture et que celui-là ne souffre pas des embouteillages : on est sûr d'être à l'heure.

Excellent, parce qu'on ne perd pas de temps à chercher un stationnement (aux Sablettes, par exemple, je rappelle que les parkings sont juste à côté de l'embarcadère et sont gratuits sans limitation de durée !).

Excellent, parce qu'on rejette 1,74 fois moins de gaz carbonique avec le transport collectif qu'avec sa voiture.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Sud/FortDeBalaguier83/La_seyne006.jpgExcellent, parce que les Mandréens et les Seynois du Sud peuvent désormais opter pour aller faire leurs courses en bateau-bus, soit à Toulon (par les lignes 18M ou 28M), soit au marché provençal de La Seyne (38M), et que ce coup de pouce à l'activité commerciale du centre-ancien n'est pas à négliger.

Excellent, parce que, dans l'autre sens, les Seynois du Nord et du centre peuvent désormais rejoindre les plages des Sablettes, Saint-Elme, Mar Vivo, La Vieille ou la Coudoulière en bateau-bus, sans s'embarrasser de circulation dense et de quête de place de stationnement.

Excellent, parce que le trajet, avec une carte de 10 voyages, ne coûte que... un euro ! Et encore, pour ceux qui ont un abonnement sur toutes les lignes bus et bateaux-bus de Réseau Mistral, c'est bien moins cher ! (voir les tarifs ICI). Pour les vacanciers et gens de passage, le prix du billet acheté à bord est certes un peu plus cher, car fixé à 2 euros : mais allez trouver une visite en bateau du tour de la plus prestigieuse rade d'Europe à ce tarif-là !

Excellent, parce que nos amis touristes, ou nous mêmes qui ne regardons pas assez notre bel environnement littoral, pouvons désormais faire un tour complet de la Rade, pour 3 euros, en empruntant successivement trois lignes de bateaux bus, dans un sens ou dans l'autre, par exemple la 8M (La Seyne - Toulon), puis 28M (Toulon - Saint-Mandrier), puis 38M (Saint-Mandrier - La Seyne).

Le "hic", c'est que la ligne ne fonctionne pour l'instant que les samedis et dimanches matins, et à titre expérimental, du 7 juillet à fin septembre. Voir ICI les horaires.

Elle sera supprimée si nous ne lui apportons pas vie, c'est-à-dire si son budget ne s'équilibre pas ! Au contraire, si ça marche, au cours de l'été et à la reprise de septembre, nous pourrons plaider pour son maintien et son extension aux jours de la semaine et aux après-midis.

http://img.over-blog.com/500x375/2/18/28/91/archives/6/Pres-du-fort-de-l-aiguillette.JPGAlors relevons le défi !

J'invite chacun des visiteurs de ce blog...

> à effectuer le plus de voyages possible cet été depuis les Sablettes, Tamaris ou le port de La Seyne, voire Saint-Mandrier pour ceux qui y habitent ou sont amenés à s'y rendre

> à proposer à ses amis, notamment ses visiteurs de passage, à vivre le voyage qui, franchement, vaut le coup d'oeil (pourquoi ne pas leur offrir une carte "10 voyages - 10 euros" de Réseau Mistral ?)

à inciter, à la rentrée et tout le mois de septembre, les jeunes lycéens de sa famille ou de ses connaissances, qui se rendent au Lycée Beaussier en bus ou en deux-roues, à les délaisser jusqu'à fin septembre pour utiliser le bateau-bus

Gagnons tous ensemble la pérennité de ce magnifique service public ! Et faisons mentir ceux qui doutent... toujours les mêmes...

Et relayons cet article par mails et sur nos blogs et nos pages de réseaux sociaux. Et parlons-en autour de nous !

 

(et pardon à ceux dont j'ai piqué les belles photos sur leurs sites, notamment CHRISDRAW que j'invite à visiter, qui ne m'en voudront pas d'agir pour une juste cause... mais je peux les enlever sur leur demande, bien sûr)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE