13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 04:43

140510_journ_europe.jpgQue les visiteurs de mon blog ne s'y méprennent pas à la lecture du titre de cet article : La Seyne n'est pas mieux lotie qu'ailleurs, la campagne pour les élections européennes n'y est hélas pas plus animée que ce qu'elle semble l'être dans l'ensemble du pays, alors même que nous sommes à une quinzaine de jours d'un vote important pour renouveler le Parlement de notre continent. Ce qui pourrait laisser présager du pire en matière d'exercice de la citoyenneté... et, du coup, en matière de conséquences sur la vie des peuples rassemblés au sein de l'Union.

Non, en parlant d'animations, je veux saluer les initiatives qui ont pris corps, cette année encore à La Seyne, à l'occasion des journées de l'Europe, portées samedi dernier par leur comité d'organisation et l'association des Amis varois de l'Union européenne, avec la participation d'associations varoises d'amitié entre la France et l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Roumanie, la Pologne, le Portugal, et d'autres, ayant offert un ensemble de spectacles, d'animations, de jeux, d'informations aux publics qui, malheureusement, n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour se presser en nombre vers la Bourse du Travail où se tenaient ces offres d'activités.

 

DES BÉNÉVOLES POUR PLUS ET MIEUX D'EUROPE

 Avec Louis Corréa, conseiller municipal délégué aux associations et aux jumelages, et d'autres adjoints et conseillers municipaux, tels Marie Bouchez, Claude Dini, Isabelle Renier ou Denise Reverdito, et Annick Le Gal, conseillère chargée des jumelages dans ma précédente équipe et aujourd'hui investie dans le comité seynois éponyme, nous avons tenu à témoigner nos encouragements et remerciements à ces bénévoles associatifs qui œuvrent sans relâche à une découverte des pays et de ces institutions européennes voulues dès le lendemain de la guerre de 39-45 pour favoriser la connaissance et la reconnaissance mutuelles, l'amitié et le partage entre les peuples du vieux continent, véritable gage de préservation de la Paix.

Ces hommes et ces femmes promeuvent des actions associatives sûrement moins populaires et prisées, auprès des jeunes comme des plus âgés, que ceux qui animent tel club de rugby de Ligue 1 ou tel événement de cultures urbaines, mais jouent un rôle déterminant pour sensibiliser aux enjeux nationaux qui découlent des politiques européennes, ainsi que je l'évoquais dans l'article auquel je faisais référence ci-dessus.

 

VERS UNE EUROPE SOCIALE ?

 Mais il faut qu'ils poursuivent avec patience et détermination. Les jeunes générations, dans un monde de plus en plus globalisé, auront, plus encore que nous, besoin d'une Europe fraternelle, capable d'agir sur les déterminismes sociaux et économiques découlant de la mondialisation dérégulée ; une Europe sociale, à l'opposé de celle que les droites européennes impulsent depuis une décennie ; et une Europe tout court, aux antipodes de celle dont les droites extrêmes et populistes veulent détricoter les mailles tressées par les pionniers des années 50. Et, pour la bâtir, cette Europe-là de demain, il faut en connaître les clefs historiques, culturelles, économiques, et institutionnelles.

Et, parce que la démocratie nous le permet, ne pas hésiter à se servir de ces dernières... lorsqu'on appelle les peuples à voter... comme le dimanche 25 mai...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Jumelages et international

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM