29 septembre 2009
2
29
/09
/septembre
/2009
19:21
/http%3A%2F%2Fwww.unmondedavance.eu%2Fimages%2Flogo_univ.png)
Je retiendrai, entre autres, qu'on peut mettre autour d'une même table ronde des militants et dirigeants du PS, des Verts, du PCF, du PG et du NPA, et que, à deux ou trois bricoles près, leurs avis sont largement convergents sur une lecture de la situation mondiale et nationale, sur les enjeux, et sur bien des solutions à proposer aux citoyens.
Je retiendrai aussi que, bien que mon courant soit loin d'être un groupuscule, aucun des medias écrits et audiovisuels n'a pris la peine de répondre aux invitations de nos animateurs nationaux. Pensez donc : il y avait là des centaines de socialistes besogneux et enthousiastes pour parler de propositions à faire aux Français, et non de guerres de personnes, d'alliances centristes, de primaires ou de cumul de mandats. Et, y compris, avec des militants d'autres partis de gauche... des fois que l'idée que vaincre le libéralisme sarkozyen par une coopération de la gauche apparaisse aux yeux de nos concitoyens comme chose possible, alors que les propriétaires de ces journaux et télés, petits soldats soumis au chef tels les opérateurs d'une propagande de régime totalitaire, ne cessent de promouvoir l'idée contraire.
La gauche désunie perd. Certains sont ravis du score de Die Linke outre-Rhin. C'est vrai que ça rassure de voir que de vraies idées de gauche ont encore cours et valent 12%. C'est vrai que les socio-démocrates allemands vont devoir tirer la leçon de leur alliance contre-nature avec la droite chrétienne-démocrate, et que j'espère que le PS de chez nous saura bien lire l'avertissement du peuple voisin. C'est vrai que je pourrais me réjouir d'être de ceux qui avaient pressenti l'issue de cette impossible situation de la social-démocratie européenne.
Mais, non, vraiment, il n'y a pas de quoi se fendre la poire.
> des videos l'Université d'été de "Un monde d'avance"
Publié par Marc Vuillemot
-
dans
Idées et politique générale