29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 19:21
Long week-end studieux à Vieux-Boucau, sur la côte atlantique, pour les Universités de Rentrée de "Un monde d'avance", le courant de "l'aile gauche" du PS, comme on dit.

Je retiendrai, entre autres, qu'on peut mettre autour d'une même table ronde des militants et dirigeants du PS, des Verts, du PCF, du PG et du NPA, et que, à deux ou trois bricoles près, leurs avis sont largement convergents sur une lecture de la situation mondiale et nationale, sur les enjeux, et sur bien des solutions à proposer aux citoyens.

Je retiendrai aussi que, bien que mon courant soit loin d'être un groupuscule, aucun des medias écrits et audiovisuels n'a pris la peine de répondre aux invitations de nos animateurs nationaux. Pensez donc : il y avait là des centaines de socialistes besogneux et enthousiastes pour parler de propositions à faire aux Français, et non de guerres de personnes, d'alliances centristes, de primaires ou de cumul de mandats. Et, y compris, avec des militants d'autres partis de gauche... des fois que l'idée que vaincre le libéralisme sarkozyen par une coopération de la gauche apparaisse aux yeux de nos concitoyens comme chose possible, alors que les propriétaires de ces journaux et télés, petits soldats soumis au chef tels les opérateurs d'une propagande de régime totalitaire, ne cessent de promouvoir l'idée contraire.

La gauche désunie perd. Certains sont ravis du score de Die Linke outre-Rhin. C'est vrai que ça rassure de voir que de vraies idées de gauche ont encore cours et valent 12%. C'est vrai que les socio-démocrates allemands vont devoir tirer la leçon de leur alliance contre-nature avec la droite chrétienne-démocrate, et que j'espère que le PS de chez nous saura bien lire l'avertissement du peuple voisin. C'est vrai que je pourrais me réjouir d'être de ceux qui avaient pressenti l'issue de cette impossible situation de la social-démocratie européenne.

Mais, non, vraiment, il n'y a pas de quoi se fendre la poire.


> des videos l'Université d'été de "Un monde d'avance"

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM