30 octobre 2025 4 30 /10 /octobre /2025 11:09

 

Les visiteurs de mon blog ont pu lire ces jours derniers un article que j'ai intitulé "Flash TV spécial : à La Seyne, la gauche et les écolos n'existent plus !". Je relevais un certain nombre d'inexactitudes, approximations et interprétations étranges émises au cours d'une émission de l'antenne toulonnaise et varoise d'une télévision privée nationale.

 

Après que la rédaction de ce média m'a contacté pour évoquer mon écrit, des précisions et rectifications ont été faites à l'antenne en ouverture de l'émission hebdomadaire suivante. Dont acte. C'est correct. Mais, tout de même...

 

 

Par honnêteté intellectuelle, je retranscris ci-dessous ( * ) les propos rectificatifs de la journaliste et du commentateur qui ont reconnu, en un bonne minute de temps d'antenne, une partie de leurs erreurs et expliqué leur cause. Il s'agit des affirmations relatives à un soi-disant sondage. Affaire classée, donc.

 

Il reste que ni l'un ni l'autre n'ont apporté d'explication à deux autres sujets qui ont été abordés. Comment le commentateur a-t-il pu affirmer que « le candidat du Rassemblement National manifestement, fédère » ? Et à partir de quels éléments t-il pu annoncer qu'« on pourrait parfaitement avoir un candidat du Rassemblement National élu au premier tour » ? Mais restons-en là.

 

Car, ce qui est le plus regrettable, c'est surtout que la mise au point aurait pu être l'occasion de corriger le tableau dressé d'une situation politique locale faussée par l'invisibilisation totale des gauches et des écologistes qui sont loin, à La Seyne, d'être quantité négligeable. Dommage.

 

Le plus important désormais est que, dans ce contexte qui, hélas, contribue à crédibiliser dans l'esprit des gens l'extrême droite comme alternative aux tumultes des diverses droites locales, les formations des écologistes et des gauches parachèvent leurs travaux de préparation d'un projet utile et réaliste à proposer à nos concitoyens et s'entendent sur la composition d'une équipe solide, sans exclusive, qui portera ce programme.

 

_________________________________

( * ) Les propos rectificatifs :

– la journaliste : « Une petite rectification : la semaine dernière on vous parlait des élections municipales sur la commune de La Seyne, et on avait évoqué un sondage qui laissait le RN en tête des élections. On parlait des dernières élections législatives de 2022, 2024, où le RN était arrivé en tête sur La Seyne. C'est ça ? »

– le commentateur : « Tout à fait. C'est à dire qu'en effet ma langue a fourché. J'ai utilisé le terme de sondage. C'est des projections. On regarde l'évolution au regard des dernières élections et on se projette sur ce que pourrait être, entre guillemets, une reprogrammation de ces votes avec l'influence, bien entendu, nationale. Dans des grandes villes comme La Seyne, c'est important. Et donc, voilà, ma langue a fourché, je m'en excuse, mais simplement c'est une analyse, entre guillemets, politique des forces en présence et non pas, bien entendu, un sondage ni un résultat. »

– la journaliste : « Voilà, rectification faite. Merci beaucoup. »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication