29 mai 2025 4 29 /05 /mai /2025 06:27

 

On m'a demandé mon sentiment sur la situation politique ubuesque que connaît La Seyne. Je partage les analyses de mes anciens adjoints Tony Civettini et Olivier Andrau qu'ils ont pu exprimer lors de la séance du conseil municipal destinée à élire le nouveau maire et en réponse à la presse écrite et audiovisuelle. On trouve leurs interventions dans les journaux et sur leurs sites et réseaux.

 

Mais, au-delà de leurs réactions ciblant à raison les stratégies des élus des droites et de leurs extrêmes, je m'autorise, parce que j'ai été tête de liste de l'équipe des gauches et de l'écologie battue en 2020 par la fameuse "Coalition des droites" aujourd'hui implosée, à donner mon sentiment sur les forfaitures successives de six de mes huit colistiers, leurs conséquences et l'avenir qui doit désormais se dessiner pour préparer une offre alternative à proposer en mars 2026 aux Seynois épris d'humanisme, de solidarité, de dynamisation économique et d'amélioration du cadre de vie.

 

Voici donc le communiqué que j'ai rédigé...

 

 

« La situation seynoise est suffisamment chaotique pour que, à l’avenir, les partis des gauches et de l'écologie préviennent fermement les faux pas.

 

« L’élection de Jo Minniti, auquel la courtoisie républicaine et la nécessité de continuité du service public me conduisent à souhaiter qu’il puisse mener sa mission, a encore montré la porosité assumée entre droite, droite extrême et extrême droite.

 

« C’est effrayant dans un contexte où La Seyne, avec ses 12 conseillers métropolitains, pourrait devoir jouer en 2026 un rôle de pivot à TPM pour prévenir l’arrivée aux commandes du “Grand Toulon” d’un populisme porteur d’idées contraires aux valeurs républicaines si, par malheur, le RN s’emparait de Toulon.

 

« Les divisions irréversibles de la droite la regardent. Mais les félonies de six des huit élus de la liste de gauche de 2020 m’interpellent. Dans l’un des deux camps ennemis, une ex-PRG et trois “ex-pôle écologiste” assument de cogérer la ville depuis deux ans avec une partie de la droite et une ancienne élue départementale FN et d’avoir maintenant été soutenus par un élu du RN. Une ex-PS et un écologiste, ayant à présent rejoint l’autre faction de droite, ne sont pas plus gênés de faire cause commune avec un autre ex-conseiller départemental FN et un élu souverainiste. Avec de telles girouettes irresponsables, aurais-je été capable de préserver l’unité de notre équipe comme ce fut le cas, sans faille, pendant 12 ans, si, en 2020, les Seynois m’avaient renouvelé leur confiance ?

 

« Désormais seuls les deux élus PCF et PS assument avec constance et dignité leurs mandats d’opposants aux errances des deux groupes ennemis de la pseudo-majorité droitière fracturée. Je les encourage à tenir bon et à se préparer, forts de leur honnêteté intellectuelle, leur droiture, leur probité, leur popularité et leur expérience d’anciens maires-adjoints, à constituer l’épine dorsale d’une équipe unique et unie qui, dans dix mois, aura la responsabilité de proposer aux Seynois humanistes et républicains la seule alternative crédible à la pétaudière actuelle qui aura fait perdre six ans au redressement de notre ville meurtrie.

 

« Au regard du péril populiste autoritaire qui les guette, La Seyne et la Métropole sont devenues un sujet d’intérêt national. Les instances centrales de tous les mouvements de gauche et de l’écologie doivent s’en emparer solidairement, en lien bien sûr avec leurs militants locaux et des citoyens humanistes de bonne volonté ayant fait leurs preuves dans la vie sociale et économique locale. »

 

 

Partager cet article

Repost0