29 mars 2025 6 29 /03 /mars /2025 11:44

 

Si ce n'était pas d'une totale mauvaise foi, ça prêterait à sourire tellement c'est gros ! Voilà que, en séance publique du conseil municipal, la maire a affirmé sans sourciller que la municipalité que j'animais de 2008 à 2020 « n'a rien fait » pour la Corniche de Tamaris. Et elle n'a pas craint d'aller plus loin dans la contrevérité en affirmant, droite dans ses bottes, que, parlant de moi en tant que son prédécesseur : « son objectif est de torpiller un projet qu'il n'a pas su mener en douze ans » !

 

Venant d'une ancienne élue d'une opposition qui n'a eu de cesse de mettre des bâtons dans les roues pour des projets comme celui du complexe de cinémas et d'hôtels de l'Atelier mécanique des anciens chantiers navals qu'elle a choisi d'abandonner alors qu'elle n'aurait plus eu qu'à en couper le ruban inaugural, cette sortie fallacieuse n'abusera personne.

 

Mais les plus récents Seynois pourraient la croire sur parole. C'est pourquoi je veux juste rappeler une réalité en trois épisodes...  

 

 

ÉPISODE 1 : 32 MILLIONS D'EUROS PROGRAMMÉS PAR LA MÉTROPOLE EN... 2018

 

C'est en 2018, deux ans avant la fin de mon mandat, que notre équipe a obtenu de la Métropole Toulon Provence Méditerranée qu'elle formalise son engagement dans un projet pluriannuel avec une programmation budgétaire estimée alors à 32 millions d'euros ainsi que le rappelle le document ci-dessous extrait du site Internet de la commune. On peut cliquer dessus pour l'agrandir.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

La maire d'aujourd'hui, avec les élus de droite alors minoritaires, ne pouvait faire moins qu'en prendre acte, se fendant même d'un peu enthousiaste « 32 millions c'est bien, mais ce n'est pas magique ! » dans le billet qu'elle a publié en novembre 2018 dans la page réservée aux opposants dans la revue municipale. Et qu'elle semble avoir aujourd'hui oublié...

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

 

 

ÉPISODE 2 : UN PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT EN... 2019

 

C'est en 2019, un an avant la fin de mon mandat, que les services de la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont fait adopter un "document-programme" détaillant dans 93 pages les grandes orientations assignées à la rénovation de la Corniche, qui devaient être ensuite être traduites en pistes concrètes d'aménagement. Les plus intéressés des visiteurs de ce blog peuvent en prendre connaissance en cliquant sur l'image ci-dessous ou ICI.

 

CLIQUEZ POUR ACCÉDER AU DOCUMENT (93 pages)

 

Parallèlement, la Métropole confirmait son engagement à financer à la hauteur convenue, tout en indiquant que le chantier allait être de longue haleine, ainsi que sa directrice générale le soulignait au quotidien Var-matin :

 

 

 

ÉPISODE 3 : LE DÉBUT D'UNE PREMIÈRE PHASE EN... 2020

 

C'est en 2020, la dernière année de mon mandat, que le premier chantier a été engagé, sur le tronçon allant de l'Atelier mécanique à Bois Sacré, avec les aménagements routiers, ceux du futur site de transport en commun en site propre, un cheminement piétonnier et cyclable, de la végétalisation, et des aires de jeux sportifs pour les enfants et adolescents, le long de l'avenue Philippe-Giovannini. La maire d'aujourd'hui a pu l'inaugurer après quelques mois de travaux.

 

 

 

LES ÉPISODES SUIVANTS...

 

Les épisodes suivants sont de la responsabilité de l'équipe municipale élue en juillet 2020. La précédente, en tous cas, n'a pas failli à sa mission. C'est pourquoi on se demande si la maire d'aujourd'hui n'est pas une résidente nouvellement installée à La Seyne ignorant tout du passé.

 

Alors, faut-il rire ou pleurer quand, ne manquant pas d'air, elle s'adresse aux élus des gauches et de l'écologie après qu'un d'eux, le socialiste Olivier Andrau, s'est inquiété des réponses qu'elle comptait apporter aux légitimes inquiétudes sur le projet de la part de citoyens et des sept Comités d'intérêt local unanimes, en ces termes surréalistes : « Vous continuez dans l'immobilisme, dévoilant ainsi votre vraie ambition pour la ville : l'attentisme, le déclassement... » ?

 

Pitoyable et calamiteux.

Partager cet article

Repost0