Gens de La Seyne, souvenez-vous. Ça fera dix ans l'an prochain. Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd et fameux défenseur des baleines et des dauphins, Pierre Rabhi, pionnier de l’« agroécologie » et initiateur du Mouvement des Colibris, et d'autres, dont l'universitaire toulonnais Olivier Dubuquoy, ont opté pour La Seyne pour le lancement de la « Nation Océan » (The Ocean Nation).
Nous étions plus de 3 000 sur le Parc de la Navale, dans un formidable temps festif et engagé, pour cet événement. La Seyne, ville de tous les combats, était fière d'avoir été choisie.
Aujourd'hui, chacun le sait, Paul Watson est derrière les barreaux au Groenland, arrêté par la police danoise pour avoir tenté de barrer la route à un navire baleinier japonais conçu pour tuer des milliers de ces cétacés, violant le moratoire international sur le commerce de viande de baleines que, ironie de l'histoire, le Danemark a pourtant ratifié. Sauver des baleines n'est pas un crime. Il faut s'opposer à son extradition vers le Japon où il encourt une peine de 15 ans d'emprisonnement. Et ça risque d'être plutôt la perpétuité, car, si Paul Watson, 73 ans, est extradé au Japon, il n'en repartira pas vivant. C'est scandaleux.
Diverses pétitions sont en ligne depuis quelques mois. Seynoises et Seynois, nous qui avons accompagné et fêté la naissance de « La Nation Océan » en 2015, soyons les plus nombreux possible à y apposer nos signatures et inviter nos connaissances à faire de même !
> Celle adressée à Mme Frederiksen, Première ministre du Danemark, lancée par l'ONG Sea Shepherd France -> ICI
> Celle initiée par le journaliste Hugo Clément, adressée au président de la République française pour qu'il plaide pour la libération de Paul Watson auprès de la Première ministre danoise -> ICI
> Celle de la Captain Paul Watson Foundation adressée au ministre de la Justice du Danemark -> ICI
« Every social revolution in the history of humanity has been carried out by the passion, the imagination and the courage of individuals » (P. Watson)
(« Cada revolucion sociala dins l'istòri de l'umanitat fuguèt portada pèr la passion, l'imaginacion e lo coratge d'individualitats »)
(« Chaque révolution sociale dans l'histoire de l'humanité a été menée par la passion, l'imagination et le courage d'individus »)