24 février 2022 4 24 /02 /février /2022 07:30

Souvenirs, souvenirs. Le temps institutionnel et le temps administratif sont des temps longs. La décision de réaliser un "bus à haut niveau de service" (BHNS), sorte de "super-bus" à plusieurs voitures articulées, circulant à énergie propre sur une voie prioritaire dédiée entre La Garde et La Seyne, en lieu et place d'un tramway, remonte à février 2012. Il y a tout juste dix ans. La mise en service était annoncée pour... 2014. 

 

L'article paru à l'époque sur Var-matin rappelle ma position. Justifiant mon abstention lors du vote au conseil de qui était alors une communauté d'agglomération, outre le fait que les préférences seynoises allaient à un tramway, j'avançais mes craintes qu'un revirement quant au mode de transport n'occasionne un retard dans la mise en œuvre du projet.

 

Je ne croyais hélas pas si bien dire. À l'évidence, nous n'avons pas été très bons...

 

Dix ans après, une phase de concertation citoyenne vient de s'achever. Une enquête publique va suivre. Toulon Provence Méditerranée, devenue Métropole, annonce la mise en service d'un premier tronçon entre Toulon-Bir Hakeim, vers le pôle universitaire du centre-ville, et la base terrestre du Technopôle de la Mer à Ollioules, pour l'année 2024.

 

Les travaux pour l'extension vers l'est, jusqu'à l'université de La Garde, ne débuteront qu'après la fin du chantier d'élargissement de l'autoroute A57 vers Nice, prévue fin 2025. On peut donc imaginer une mise en service vers 2027.

 

Quant à la desserte de La Seyne, la Métropole a indiqué qu'aucun calendrier ne peut être avancé tant que n'aura pas été réalisé le très hypothétique « pont de la réconciliation » imaginé par la maire pour remplacer le projet pourtant validé d'élargissement des quais actuels pour traverser le vieux port. Ce sera donc dans... très longtemps.

 

Pour un retour nostalgique sur une longue histoire dont on n'est sûrement pas près de voir le bout, cliquez ICI ou sur la photo du journal ci-dessous...

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE