13 décembre 2021 1 13 /12 /décembre /2021 07:02

Chère Nathalie, les personnels de la ville sont en grève. Ils ne le sont pas contre toi, ni contre leurs cadres. Ils le sont contre le gouvernement libéral qui, avec sa loi inique de transformation de la fonction publique, a choisi en 2019 d'accélérer le démantèlement du ciment de la Nation que sont les services de l'État et des collectivités.

La menace plane sur eux. Mais elle se dresse aussi au-dessus de toi. L'État ne te concède plus que deux semaines pour les contraindre à rentrer dans le rang qu'il leur impose et à renoncer aux acquis qu'ils ont obtenus depuis des décennies. Si tu ne t'y opposes pas comme le font d'autres maires, une nouvelle et lourde détérioration de leurs conditions de travail aura des conséquences terribles sur le service public dû à nos concitoyens.

N'obtempère pas. Accompagne leur détermination à ne pas se soumettre.

 

L'épouvantable crise sanitaire et sociale que nous traversons est révélatrice. Les Seynois, et pas seulement ceux qui sont les plus victimes de la relégation sous toutes ses formes, peuvent mesurer combien est nécéssaire la gestion du quotidien et du cadre de vie que les fonctionnaires assurent avec constance, dévouement et compétence, prévenant et réparant les difficultés de chacun et parfois des drames humains.

Souviens-toi. Il y a deux ans, nous les applaudissions tous les soirs à la tombée de la nuit. Les élus minoritaires de gauche et de l'écologie du conseil municipal que tu présides ont eu raison de rappeler dans un tout récent communiqué les raisons pour lesquelles La Seyne, que tu veux plus belle mais qui doit demeurer rebelle, a l'obligation d'accompagner ses agents publics dans leur refus d'une indicible régression : « (...) Cette loi et son application sont animées par des objectifs libéraux que nous n’acceptons pas parce qu’ils alimentent ce discours qui consiste à faire passer les agents de la fonction publique pour des privilégiés dans un contexte où la preuve n’est plus à faire de leurs mobilisations et de leurs engagements sans faille au service de la population : nous apporter à domicile des masques et des repas en pleine pandémie, maintenir l’accueil des enfants des soignants, enseignants et services de sécurité, soigner, organiser les centres de test puis de vaccination, garantir la permanence de nos actes d’état civil et administratifs, assurer notre sécurité et la tranquillité publique… malgré des années de gel de leurs indices salariaux, entres autres vicissitudes qu’ils subissent depuis des années. (...) ».

Ils sont le bras armé de la mise en œuvre de la politique d'organisation urbaine et de vie quotidienne dont une majorité d'électeurs seynois t'a confié la responsabilité. Sans les fonctionnaires, les élus ne sont rien.

Ne consulte pas les tableurs informatiques qui calculent des équivalents temps plein, des nombres d'heures travaillées dans l'année, l'impact de la suppression de congés acquis par la pénibilité de la fonction, l'ancienneté ou l'exercice de la fonction parentale. Et ne crois pas une seconde que la réforme imposée génèrera des économies dans le budget communal. Les services qu'ils ne pourront plus assurer devront être achetés – et fort cher car indispensables – au secteur privé.

Plonge ton regard dans le cœur des hommes et des femmes qui se consacrent à faire vivre sur notre territoire la promesse républicaine de bien-être, de solidarité, d'émancipation et de régression des inégalités.

Tu dois, Madame la maire, chère Nathalie, être à leurs côtés. Les défendant, emboîtant le pas de leur combat, c'est cette promesse que tu défendras. Pour nous tous. Et pour que les enfants demain ne connaissent pas du service public territorial que les images aux teintes sépia des photographies d'antan.

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE