5 octobre 2021 2 05 /10 /octobre /2021 04:33

Arianna Buti est la nouvelle maire de Buti, l'une des communes jumelles de La Seyne, située non loin de Pise, au cœur de la Toscane, d'où sont originaires tant de Seynois. Son équipe de la gauche unie a remporté ce lundi les élections municipales qui s'y déroulaient depuis dimanche.

Toutes mes félicitations et tous mes vœux de réussite pour le nouveau conseil municipal.

 

Nul ne doute de la volonté des élus butesi choisis par leurs concitoyens pour cinq ans de poursuivre les fructueux échanges avec La Seyne qui ont connu un bel élan depuis une dizaine d'années, permettant notamment aux descendants italiens et français de ceux qui émigrèrent chez nous, tenaillés par la misère à la fin du XIXe siècle ou devant fuir le fascisme dans le premier tiers du XXe, de nouer des liens durables.

 

VERS LA POURSUITE DE RELATIONS FRUCTUEUSES ENTRE COMMUNES

Un signe le laisse penser. La numéro 2 de la liste victorieuse, Insieme per Buti (Ensemble pour Buti), est Francesca Di Bella, qui était, lors du précédent mandat, adjointe en charge de l'éducation, de la jeunesse et... du jumelage, mission dont elle s'est acquittée avec brio, en lien avec les deux élus seynois qui se sont succédé à la responsabilité des relations internationales entre 2008 et 2020, Annick Le Gal et Louis Correa, puis, je le suppose, avec l'actuelle élue qui a pris leur suite, Marie-Claude Paganelli-Argiolas.

 

UN CLIN D'ŒIL AMICAL À MON ANCIEN COLLÈGUE MAIRE DE BUTI

La loi italienne favorise le renouvellement, et c'est une excellente chose dont le législateur français devrait s'inspirer. On ne peut briguer les suffrages citoyens que pour deux mandats successifs de cinq ans chacun. Au terme de son implication depuis 2011, mon ami Alessio Lari, sindaco (maire) sortant, a donc laissé la place.

Mais, il y a quelques jours, nous nous sommes fait « la promessa che, appena la situazione sanitaria lo consentirà, ci vedremo sia a Buti che a La Seyne ».

 

LES INITIATIVES COMPLÉMENTAIRES DES COMMUNES ET DES "COMITÉS DES JUMELAGES"

Les occasions ne manqueront pas, grâce, notamment, à notre très dynamique comité des jumelages de La Seyne-sur-Mer, qui, enfin libéré d'une partie des contraintes sanitaires, tenait ce dernier samedi une réunion amicale de son Assemblée générale, au cours de laquelle un beau film réalisé par un de ses adhérents, René Reverdito, a retracé les très nombreuses initiatives de cette association active depuis une décennie, complétant avec efficience les relations plus institutionnelles que conduit la municipalité elle-même, ainsi que je le soulignais dans un chapitre dédié du bilan de mes mandats :

Cette complémentarité entre institutions publiques et vie associative est gage de multiplication des actions et de plus large appropriation citoyenne des politiques publiques. Les deux premières magistrates de La Seyne et de Buti sauront sans aucun doute continuer à en exploiter les opportunités. Costruiamo il futuro insieme !

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Jumelages et international

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE