En ce 9 mai, Journée de l'Europe, j'ai signé en soutien au “Manifeste pour la laïcité” dont le collectif “Laïcité, un point c'est tout” est à l'origine.
Je l'ai fait parce que la laïcité est notre bien commun, et qu'il faut la sauvegarder dans son intégralité contre les agressions qu'elle subit en ce moment, sapant ses fondements.
Je l'ai fait parce que la France, par son histoire, par les textes fondateurs de sa République, par son décret de 1871 affirmant que la liberté de conscience est la première des libertés, et par sa loi de 1905 de séparation des cultes et de l'État que certains s'emploient à faire croire obsolète, doit comme jamais ne rien céder pour elle-même comme pour continuer à éclairer les peuples de l'Europe dont certains vivent des régimes bien éloignés des idéaux laïques qui sont les nôtres.
J'invite les visiteurs de mon blog à découvrir ce “Manifeste“ et, s'ils le jugent utile, à apporter eux aussi leur soutien en ajoutant leurs noms à la liste de ceux qui appellent à un sursaut citoyen, pour la France comme pour le Vieux Continent et pour le Monde...