22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 06:02

« Le temps de l'alternative est venu. Construisons-la ensemble ».

Nous sommes plus de 200 premiers signataires d'un appel au rassemblement des citoyens et partis de progrès, des gauches, du régionalisme et de l'écologie pour l'élection régionale de Provence Alpes Côte d'Azur que le journal « La Marseillaise » a publié ce vendredi.

Toutes nos sensibilités sont représentées parmi les auteurs de cette tribune, comme le sont nos six départements et des militants de tous nos mouvements politiques, soit une bonne douzaine.

L'union autour d'un projet partagé, dès le premier tour, est une absolue nécessité.

 

 

DROITE ET EXTRÊME-DROITE OMNIPOTENTES

Dans certaines parties de notre région, des Provençaux, Alpins et Azuréens ne connaissent depuis des années que les politiques que conduisent les nombreuses majorités de droite – et parfois d'extrême-droite – de leurs conseils municipaux, intercommunaux, départementaux et, bien sûr, régional, dans un contexte national et européen dont les dirigeants mènent des politiques parmi les plus ultralibérales. Provence Alpes Côte d'Azur est une des régions les plus inégalitaires de France. Beaucoup des choix de gestion des élus du territoire ne répondent pas aux besoins de notre population.

 

DERRIÈRE LES IMAGES DES MAGAZINES, LA PAUVRETÉ PROVENÇALE

Le label en forme de marque commerciale « Région Sud », les palaces de la Côte d'Azur et les photos sur les tabloïds des richissimes célébrités en villégiature chez nous trompent leur monde. Le dernier très officiel « baromètre social » de la région est édifiant. Il révèle que le taux de pauvreté est plus élevé dans notre région que dans la moyenne du pays.

Le taux de chômage est le troisième de France, notamment chez les moins de 30 ans dont seulement quatre sur dix ont un emploi, dont la moitié sont des contrats précaires, et la majorité régionale a... supprimé la plupart des aides à l'insertion. Dans 42 des 52 intercommunalités de la région, la part des personnes âgées émargeant au minimum vieillesse est supérieure à la moyenne française, et elle est même de plus du double dans les trois grandes métropoles d'Aix-Marseille, Nice et Toulon. Les trois-quarts des Provençaux sont éligibles au logement social... que de nombreux élus du territoire se refusent à construire.

 

LES PROGRESSISTES ONT UNE ÉNORME RESPONSABILITÉ : S'UNIR POUR REGAGNER LA CONFIANCE

Avec ses compétences sur l'économie, la formation et l'insertion professionnelle, l'aménagement du territoire, l'action environnementale ou les mobilités, une Région dispose des moyens d'inverser la vapeur et d'amortir le choc de la crise. Les données des régions gérées par les gauches et l'écologie en attestent : il est possible de conduire des actions qui répondent aux besoins des citoyens dans leur ensemble, et non simplement des très riches qui sont certes plus nombreux chez nous qu'ailleurs – et plutôt plus fortunés – mais dissimulent la grande masse des très modestes, également plus nombreux qu'ailleurs.

C'est de cette perspective qu'il faut convaincre les Provençaux, Alpins et Azuréens. Et ça passe par la capacité des sensibilités progressistes à se rassembler autour d'un programme économique, social et environnemental.

Sans cela, les plus humbles comme les classes moyennes, chaque jour plus désespérés, perdant confiance dans les institutions et les républicains qui les animent, pourraient bien céder au chant des sirènes de l'extrême-droite qui prouve pourtant, là où elle est hélas aux affaires, qu'elle n'a de cesse de fouler du pied les espoirs égalitaires, solidaires et de vie libre qui fondent notre nation.

Et les inégalités, l'autoritarisme, la ségrégation et les exclusions continueront à s'accroître.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Action régionale Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE