24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 11:02

Il est des temps et des lieux où certains n'ont de cesse de vilipender la soi-disant absence de compétence ou le prétendu laisser-aller des agents et cadres de la fonction publique. Ça ne trompe personne : c'est pour justifier, tôt ou tard, une diminution du service républicain dû, gratuitement ou à tarification raisonnable, à tous les citoyens, quelles que soient leurs conditions socio-économiques, et, au nom du libéralisme, remplacer les offres qui constituent un bien commun par des produits de services marchandisés assurés par la sphère privée commerciale.

Mais ce n'est pas mon propos du jour, hormis pour dire ma conviction que les fonctionnaires sont comme tous les travailleurs, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Et qu'il se trouve parmi eux des gens au talent méconnu, non seulement pour l'exercice de leurs missions professionnelles, mais aussi dans leurs activités des temps libres...

 

 

Beaucoup de Seynois savent comme moi que, parmi les employés territoriaux de La Seyne, comme partout, on compte des plasticiens, des peintres, des musiciens, des comédiens, des romanciers, des chroniqueurs, des poètes, des sportifs de haut niveau, des aventuriers, des spécialistes en tous genres de techniques n'ayant souvent rien à voir avec leurs savoir-faire professionnels.

 

UN TALENT IGNORÉ...

J'ai récemment découvert un talent que j'ignorais. Et je tiens à le faire découvrir aux visiteurs de mon blog. Certains connaissent ses faits d'armes d'informaticien et de gestionnaire. D'autres l'ont connu lorsqu'il exerçait avec brio dans le privé ou comme formateur universitaire. Quelques autres savent son habileté à l'art de la menuiserie. La plupart ont pu apprécier son expertise et son engagement sans compter pour redresser la gestion de la ville. Il aura été pour moi un excellent bras droit pendant plusieurs années, comme directeur général des services de notre commune.

Mais ce qu'on ignore généralement, c'est que Gilles Gautier s'est aussi récemment révélé brillant auteur de livres pour les enfants. Et plus précisément auteur de petites œuvres étonnantes de vulgarisation scientifique en direction des enfants en âge d'école primaire.

 

EN QUELQUES SEMAINES, TROIS CLASSEMENTS « LIVRES DU MOIS » !

Ses trois livres sur la création de l'Univers et la naissance, l'extinction puis la renaissance de la vie sur la Terre font un tabac sur le site Internet monBestSeller.com de lecture en ligne. Au point qu'ils y figurent en page d'accueil comme « Livres à la Une ».

En quelques semaines, ses trois tomes, chacun d'une trentaine de belles pages illustrées – par lui-même et sa fille Natacha – ont respectivement été classés par les lecteurs 29ème, 32ème et 37ème sur les plus de 4000 ouvrages que propose le site.

Je ne saurais donc trop recommander à tous les visiteurs de mon blog de prendre un moment pour aller à la découverte de ces petites perles de la littérature de diffusion scientifique en direction des plus jeunes de nos concitoyens. Et, surtout, de les faire découvrir aux enfants de leurs familles ou leurs connaissances...

Rien de plus simple. Cliquez sur l'une ou l'autre des images illustrant cet article.

 

 

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE