8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 17:22

Si, profane en maladies infectieuses, j'indiquais dans un récent article que, en l'absence d'instructions officielles de l'État, j'étais bien incapable de signifier s'il fallait ou non se protéger du coronavirus avec un masque, j'invitais néanmoins à appliquer un principe de précaution.

Faute de consignes officielles du gouvernement, l'Association des maires de France (AMF) a cependant publié ce mercredi en fin d'après-midi un communiqué conseillant aux maires de préconiser à leurs populations de porter un masque artisanal ou chirurgical pour les sorties autorisées.

Je m'empresse donc de relayer cette recommandation en invitant à nouveau les Seynois à faire preuve de la plus grande prudence, pour eux-mêmes et pour les autres...

 

« Sur proposition du professeur Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, l’Association des maires de France recommande aux maires de conseiller à la population de porter un masque artisanal (  *  ) ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

« Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours. Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d’affecter les masques chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

« Cette préconisation s’inscrit en conformité avec la recommandation du 2 avril de l’Académie nationale de médecine (ANM) concernant l’usage des masques dits “alternatifs”.

« Ces recommandations devront être revues au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie. »

 

 *  : On peut trouver toutes indications pour confectionner un masque artisanal sur le site de la très officielle AFNOR (Association française de normalisation) sur CE LIEN. Le modèle de masque que l'AFNOR propose de réaliser étant susceptible d'évoluer, je propose ci-dessous, mais en rappelant qu'il vaut mieux, si l'on souhaite en fabriquer soi-même, télécharger la dernière version à partir du lien ci-dessus indiqué, le guide pour la confection d'un masque artisanal ainsi qu'un patron (cliquez sur les images ci-dessous).

 

 

GUIDE DE FABRICATION
PATRONS

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var