12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 05:44

Le mois d'avril est, cette année, pour les fidèles des grandes religions monothéistes, celui d'importants moments qui rythment leur vie spirituelle. La semaine de Pessa'h, la pâque juive, a commencé ce mercredi, les chrétiens célèbrent Pâques ce dimanche, et les musulmans entreront dans le mois de ramadan dans une douzaine de jours.

Les circonstances de la crise sanitaire donnent un caractère particulier à ces jalons qui, suivant les traditions respectives des uns et des autres, sont usuellement des temps de rencontres et d'échanges que, cette année, il ne leur sera pas donné de vivre comme à l'ordinaire.

 

Je salue le sens des responsabilités – et l'imagination – des ministres des cultes et des associations gestionnaires de la vie communautaire de notre synagogue et nos centres israélites, de nos trois paroisses catholiques, de nos assemblées protestantes des évangélistes et de l'Église réformée, et de notre mosquée. Ils ont adapté les rituels et les temps de partage et de convivialité aux obligations de confinement qui viennent perturber leurs usages.

Malgré cette situation inédite, je formule le vœu que ces temps forts spirituels et festifs des croyants se déroulent au mieux. À tous, en cette difficile période, comme aux pratiquants d'autres cultes qui n'ont pas de commémoration particulière ces temps-ci dans les calendriers de leurs religions, et comme aux agnostiques, athées et libre-penseurs, et en ayant une pensée pour tous les malades et disparus, je souhaite le meilleur dans l'esprit républicain de liberté de croyance, d'égalité et de fraternité, si nécessaires en cette période où nous devons tous, fût-ce à distance, nous serrer les coudes.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var