/ / /

 

  SUITE DES SUJETS  

  page 2 – thèmes de M à V  

 

Marchés

Rouvrent à titre expérimental le 12 mai : les marchés, avec respect de consignes de prévention, sauf si les maires ou les préfets estiment que les conditions sanitaires ne peuvent être réunies. À La Seyne, vu leur configuration, les marchés fonctionneront avec des aménagements très stricts, notamment un nombre limité et un accès filtré aux entrées.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Mariages et PACS

À partir du 11 mai : sauf situation particulière, les mariages et PACS prévus après cette date pourront être célébrés par les mairies, dans des conditions particulières, notamment sans autre personne que les futurs mariés et les témoins (et éventuellement un interprète), ou les futurs pacsés. Toutes précisions ICI.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Masques (achat)

Depuis le 27 avril, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques « grand public ».

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Masques (confection artisanale privée)

Rien n'interdit à des personnes ou associations de fabriquer des masques « grand public » ; c'est même un acte solidaire et social sympathique. Il est toutefois recommandé de les confectionner suivant les normes de l'AFNOR. Il est également recommandé que la confection se fasse dans des conditions de sécurité sanitaire : pas d'ateliers collectifs, port du masque par les couturiers, lavage des mains, etc. Ne pouvant contrôler le process, les conditions de fabrication et de stockage, la mairie ne peut assurer leur distribution et recommande aux associations de ne pas s'en charger.

Rappel : les fabrications « en ateliers » et les déplacements pour se rendre à ces « ateliers » sont interdits jusqu'au 10 mai inclus ; la confection doit respecter le confinement ; les contrevenants encourent des amendes de police.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Masques (distribution)

À partir du 11 mai : la mairie a commandé 70.000 masques lavables agréés, soit un par habitant de La Seyne. La métropole en a également commandé un par habitant des 12 communes de notre territoire. Chaque Seynois pourra ainsi bénéficier gratuitement de deux masques. Des masques de petite taille ont été commandés pour les enfants de 3 à 7 ans. Un dispositif sécurisé de distribution au porte-à-porte par des agents municipaux et des volontaires associatifs a été retenu pour leur distribution.

Information pour La Seyne : voir ICI

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Masques (professionnels)

La vente et l'usage de masques professionnels demeurent réservés... aux professionnels ; il est donc interdit de s'en procurer. Au contraire, ceux qui en disposent doivent répondre à l'ordre de réquisition de l'État.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Masques (recommandations)

L'usage des masques en tissu dits « grand public », achetés ou fabriqués artisanalement, est recommandé par l'État, mais pour l'instant non obligatoire ; leur port ne garantit pas la non infection par le virus ; leur efficacité dépend du respect de règles strictes d'utilisation : lavage avant le premier usage puis quotidien à 60° pendant 30 minutes, lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique avant de le saisir pour le mettre, non manipulation après l'avoir mis en place, lavage des mains après usage, mise au rebut au bout d'un certain nombre de lavages (certains ne supportent pas plus de 5 lavages), élimination du masque usagé après l'avoir placé dans un sac plastique fermé et uniquement dans une poubelle ménagère privée. Le non respect de ces règles peut s'avérer pire que l'absence de masque ; c'est pour ces raisons que le confinement demeure le seul geste efficace et que plusieurs autorités expliquent qu'il est difficile d'envisager d'utiliser des masques pour les enfants qui ont plus de difficulté que les adultes à respecter des consignes strictes d'usage.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Obsèques

À partir du 11 mai : les cérémonies d'obsèques continuent à ne pouvoir réunir qu'un maximum de 20 personnes.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Parcs urbains : voir Plages, littoral, parcs et forêts

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Personnes vulnérables

Pour les personnes âgées, handicapées, malades, isolées, la mairie a mis en place un dispositif de suivi en réactivant le « registre canicule » qui a été élargi aux événements exceptionnels tels que celui que nous connaissons. Un suivi individualisé par téléphone, avec des réponses adaptées, est assuré par ses agents spécialisés. Pour bénéficier de ce service ou en faire bénéficier une personne fragile de sa connaissance, on peut aller sur le site officiel de la Ville ou appeler le numéro dédié (04.94.06.97.04 du lundi au vendredi de 8h30 à 13h) ou le numéro unique mis en service pour la crise (04.94.06.95.00)

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Plages, littoral, parcs et forêts

À partir du 11 mai : les forêts sont accessibles

À partir du 11 mai : pour l'instant, les parcs urbains demeurent interdits d'accès.

En prévision : les plages et le littoral pourraient rouvrir à une date définie par le préfet, si l'état sanitaire du département du Var le permet ; la métropole doit proposer au préfet un projet de règlement pour les plages de l'aire urbaine toulonnaise ; celui-ci pourra ou non l'accepter et autoriser ou non l'ouverture à une date indéterminée à ce  jour. Dernières informations ICI.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Restauration scolaire

À partir du 14 mai : pour les 14 et 15 mai, les enfants pourront rester à l'école pour l'interclasse de midi, mais les parents devront fournir un repas froid à l'enfant (qui sera sous sa propre responsabilité)

À partir du 18 mai : le service de restauration scolaire sera opérationnel le 18 mai, sous réserve de la présence d'au moins 4 enfants par école ; un repas froid (sandwich ou salade) sera servi selon les capacités d'accueil et de respect des consignes sanitaires de chaque école, dans les restaurants scolaires en self-service ou dans la cour. Les tarifs sont revus à la baisse ; pour les plus démunis, ça conduit à la gratuité totale.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Solidarité, social, urgence alimentaire et de première nécessité

C'est le Département du Var qui est compétent en matière d'action sociale. Avec la crise sanitaire, de plus en plus de familles sont en difficulté financière très lourde du fait de la perte de leurs revenus du travail, au point que certaines ne peuvent plus acheter les denrées et produits de première nécessité. Elles doivent entrer en contact avec les assistants de service social du conseil départemental qui a des antennes dans chaque secteur du Var. Le site Internet du département indique deux numéros de téléphone pour La Seyne (04.83.95.48.30 et 04.83.95.49.00et un contact par courriel. En cas de difficulté pour entrer en contact avec le service social du département, on peut solliciter une aide à la démarche via le numéro unique mis en service par la mairie pour la crise (04.94.06.95.00). En outre, les formidables associations solidaires seynoises que sont les Restos du Cœur (04.94.30.08.08contact) et le Secours Catholique (04.98.03.73.94sclaseyne@orange.fr) se sont fortement mobilisées pour venir en aide.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Sorties du domicile : voir Confinement (page 1)

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Statistiques pour La Seyne

Au 29 avril, il y a eu 23.848 automobilistes, piétons et commerces contrôlés par les polices nationale (8.072) et municipale (15.776) ayant conduit à 5 % de verbalisations (dont 8 commerces ouverts aux heures nocturnes interdites). C'est en très forte augmentation par rapport au dernier point en date du 21 avril (où il avait 3,7% de verbalisations, dont 6 commerces). Le confinement continue, les Seynois doivent se ressaisir ! L'Agence régionale de santé ne communique pas le nombre de cas avérés de personnes infectées sur une commune. Sur la période entre début mars et ce jour, il y a un seul décès de Seynois de plus que sur les mêmes périodes en 2018 et 2019. Le secret médical interdit que la cause d'un décès soit connue.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Sport (écoles municipales de –) : voir Activités périscolaires (page 1)

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Tests de dépistage

À partir du 11 mai  : le centre de consultation coronavirus de La Seyne est autorisé à effectuer des tests virologiques (remboursés par le sécurité sociale) et sérologiques (non remboursés), mais uniquement sur prescription médicale. Informations ICI

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Transports en commun

À partir du 11 mai : la métropole fait connaître les lignes et horaires qui seront mis en service. L'État impose des précautions particulières et des conditions en nombre de personnes embarquées dans les véhicules ; le port du masque grand public sera obligatoire ; une place sur deux devra être inoccupée ; aux heures de pointe, l'usage sera réservé aux déplacements domicile-travail ; les Autorités organisatrices de transports (AOT) sont invitées à fournir des masques et du gel hydroalcoolique aux voyageurs qui n'en sont pas dotés.

Informations sur le site de Réseau Mistral pour les transports urbains, sur le site ZOU! pour les voyages départementaux et régionaux, sur le site de la SNCF pour les voyages en train

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Urgence sociale ou alimentaire : voir Solidarité

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Vacances

Sauf autre information de l'État, les déplacements hors de la région de domiciliation ne seraient pas possibles au-delà de 100 km.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Vacances scolaires

Pour l'heure, le gouvernement n'a pas indiqué de modification des vacances scolaires. Il a cependant informé que des activités de type « vacances apprenantes » telles que celles proposées aux vacances de printemps pourront être organisées par les établissements scolaires, notamment dans la dernière quinzaine avant la rentrée scolaire de septembre. Si elle y est autorisée, la mairie fera fonctionner ses accueils collectifs de mineurs. Et, si des moyens financiers lui sont alloués par l'État, elle pourra renforcer ses actions en complément de celles organisées par l'Éducation nationale.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Vélo

Le gouvernement lance un plan pour inciter à l'usage du vélo en mode alternatif aux transports en commun pour la période de déconfinement ; des aides vont être accordées par l'État aux particuliers pour la réparation des vélos (dans la limite de 50 euros) et aux collectivités réalisant des aménagements de voiries provisoires pour faciliter et sécuriser la pratique du vélo. Informations sur le site « Coup de pouce vélo ». De son côté, la Commune demande à la Métropole, désormais compétente en lieu et place des communes pour la gestion des voiries, de prévoir les aménagements cyclables provisoires partout où cela est possible. Pour ce faire, elle sollicite les suggestions des associations promotrices de l'usage des modes doux de déplacement réunies dans le dispositif MobiActiVar.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

Violences

La mairie et l'État, avec l'appui d'associations spécialisées, ont mis en place des outils de réponse urgente aux problèmes de violences, notamment intra familiales, qui pourraient survenir avec le confinement. Information pratique sur le site officiel de la Ville.

 

  RETOUR ACCUEIL DU BLOG  

  RETOUR AUX SUJETS PRÉCÉDENTS  

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var