21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 06:34

 

Deux squares, l'un à Solliès-Pont, l'autre à La Valette, dotés chacun d'une belle sculpture, une plaque commémorative à Belgentier, et une belle stèle que nous avons fait installer en 2011 à la suite d'un concours d'artistes sculpteurs, sur notre Parc de la Navale, voilà, selon le Comité français pour Yad Vashem, les quatre lieux varois de mémoire des 27.362 « Justes parmi les Nations » reconnus, dont 4.099 Français, ces non Juifs qui, au péril de leurs vies, ont aidé des Juifs persécutés par l'occupant nazi, ainsi que de ceux dont on ignore qu'ils le firent également, demeurant après la guerre dans la discrétion et l'anonymat.

 

C'est autour de notre monument seynois que nous nous sommes retrouvés ce dimanche. Après les beaux textes lus par Jean Huillet, Seynois fils d'un Juste, par Annie Cittadini, qui nous a offert celui rédigé par des adhérentes de l'atelier d'écriture de l'association « Femmes dans la Cité », par les jeunes du Service Municipal de la Jeunesse, par Émilie Guérel, députée de notre circonscription, et par notre adjoint Christian Pichard, transmettant la parole du Gouvernement, j'ai prononcé une petite allocution...

 

« Nous sommes, comme chaque année, réunis le premier dimanche suivant le 16 juillet, date anniversaire de la funeste rafle du Vel d’Hiv’, pour une "journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite “gouvernement de l’Etat français” (1940-1944)".

 

« La République, déposée par Pétain, s’est exonérée longtemps de cette infamie. Jusqu’à Jacques Chirac qui, avec courage et lucidité, a reconnu en 1995 une responsabilité de la France.

 

« En 2000, les "Justes de France" sont associés afin que la Nation témoigne sa reconnaissance à tous ceux "qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide".

 

« Vous permettrez, cette année, que je dédie cette cérémonie à la mémoire d’Henriette Cohen, rescapée d’Auschwitz-Birkenau et décédée le 28 juin dernier. Elle était la doyenne française des rescapés. Son mari et ses deux filles furent sauvés par une famille de paysans des Bouches-du-Rhône, ces bienfaiteurs furent reconnus "Justes parmi les nations".

 

« Malheureusement, des crimes, au nom de la race, de la religion, de la différence, sont encore perpétrés de par le monde, dans des situations de guerre, ou pas. L’actualité montre que le rejet des autres guide encore de trop nombreux groupes de personnes.

 

« Il est triste de constater que partager quoi que ce soit avec un étranger, est devenu, plus qu’une crainte, une peur.

 

« Ce ne pourrait être qu’un constat navrant si l’instrumentalisation de ces peurs, la stigmatisation, et, in fine, la conversion de la question sociale en angoisse identitaire, n’était un chemin connu vers le pire.

 

« Inlassablement le travail éducatif, citoyen et humaniste est à remettre sur le métier. Notre mémoire à entretenir : selon les mots du philosophe et poète Hölderlin, on se remémore pour voir venir, c’est la rétrospective anticipative.

 

« Je suis très heureux que les femmes de l'atelier d'écriture de l'association « Femme dans la Cité » aient porté cette parole à faire passer, et, peut-être encore plus au regard de leur jeune âge, que nos animateurs communaux incitent et aident les ados des Espaces Accueil Jeunes municipaux à préparer et participer régulièrement à cette cérémonie. Ils doivent être fiers car ils montrent qu’ils sont l’avenir de cette mémoire. Nous ne dirons jamais assez le rôle capital de la transmission.

 

« Contre la haine, toutes les haines, affirmons nos principes et le respect des hommes, libres et égaux en droits… et en devoirs.

 

« Chacun a le droit à la liberté de conscience, à la liberté de culte, à la liberté de pensée. Chaque existence a droit à la différence… mais dans le devoir de respecter et d’appliquer les lois de la République.

 

« Nous devons garder espoir en notre capacité à fraterniser, à penser le monde, dans le respect de la terre, des espèces et des hommes, parce que l’immense majorité de nos concitoyens a montré, les jeunes en particulier, leur attachement à la diversité.

 

« Vive la République sociale, fraternelle, solidaire et durable ! Vive l'amitié entre les hommes ! »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE