20 juillet 2018 5 20 /07 /juillet /2018 20:32

Personne n'en parle, mais cette histoire du garde du corps cogneur du Président de la République – qui a fait ses classes au PS, semble-t-il, j'en ai honte... – nuit gravement à la démocratie, déjà pas bien fraiche par les temps qui courent.

Quoi qu'il advienne des suites judiciaires et politiques de cette affaire, Macron, comme Mitterrand au temps des écoutes téléphoniques ou De Gaulle au temps de l'affaire Ben Barka, passera entre les gouttes. Ses proches aussi, comme ceux des anciens Présidents. La République, le Président l'a rappelé, est... « inaltérable ».

Les 500.000 élus locaux français, en revanche, qui, de l'aube au couchant, et bien souvent avant et après, s'épuisent, pour la plupart bénévolement, voire à leurs frais, – ceux des plus petites communes – à faire vivre leurs territoires, vont se prendre une nouvelle fois plein la poire un retour de miroir déformant, les assimilant tous à des magouilleurs privilégiés se considérant au-dessus des lois.

Et qui va y gagner ? Ceux qui détestent la République et la Démocratie. Les populistes de tout poil et les malins qui visent à imposer des ordres fondamentalistes sur le pays des Lumières.

Ils y gagneront d'autant plus que, de tous bords politiques, les élites des partis hurlent au scandale – ça se comprend – ou montent au créneau pour défendre l'indéfendable – ça s'explique aussi –, promouvant sans le vouloir l'idée des « tous pourris ».

Voilà encore une raison pour que nous soyons, nous les petits élus locaux, au plus près des nôtres, au quotidien, et, plus que jamais, nous ayons à cœur d'écouter, associer, échanger, confronter, justifier, expliquer, accepter les critiques, faire preuve d'humilité. Et de vivre simplement nos vies de citoyens. C'est nous qui constituons le meilleur rempart pour préserver la nation républicaine des affres de tous les obscurantismes, fussent-ils laïcs, y compris officiels.

Raison de plus pour que ceux qui, « là-haut », sont la cause – directe ou par laisser faire – des maux de la vie démocratique avec leurs faits divers abominables, arrêtent de nous malmener, au mépris de la libre administration des collectivités locales et du respect du peuple souverain nous ayant confié pour quelque temps les rênes de l'administration de nos territoires.

Vœu pieux ?...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE