
S'il est un indicateur de la pertinence d'un heureux investissement, c'est bien la présence à son inauguration des plus importants acteurs de l'économie métropolitaine.
De Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, accompagné de ses principaux cadres, à Michel Cresp, président de l'Association pour le développement des entreprises de Toulon ouest (ADETO), qui regroupe quelques 1.500 chefs d'entreprises, en passant par les opérateurs de l'hôtellerie, du casino de jeux, de l'industrie, des technologies, du commerce et des services, tous ont répondu ce vendredi à l'invitation de MM. Negri et Orfeo, responsables du Groupe Electrika, déjà gestionnaire technique du Parc d'Exposition d'Avignon, du Parc Chanot à Marseille, ou du Parc Acropolis de Nice, et de sa filiale commerciale Azur Organisation, et désormais de notre Esplanade Marine.
CONTINUITÉ RÉPUBLICAINE ET COOPÉRATION UTILE PUBLIC-PRIVÉ

Il aura fallu quinze longues années pour que le projet se concrétise, le temps nécessaire à ce que des investisseurs mesurent le potentiel de l'ouest toulonnais, et particulièrement des espaces à vocation économique seynois, et considèrent viable un projet de réalisation d'un parc d'expositions, de salons, et d'événementiel culturel et de loisirs. C'est désormais chose faite, à l'initiative d'Anthony Civettini, notre adjoint en charge du développement économique, qui aura brillamment promu le site de notre Esplanade Marine auprès des plus grandes et reconnues sociétés spécialisées dans le domaine.
C'est donc maintenant une réalité tangible et durable, grâce à la conjugaison de la volonté municipale de s'inscrire dans la continuité républicaine d'un projet imaginé en 2003 par mon prédécesseur Arthur Paecht, et de la dynamique de nos zones d'activités économiques, depuis Les Playes jusqu'au site des chantiers navals, en passant par le Technopôle de la Mer et nos sites littoraux.
UN IMPACT BÉNÉFIQUE ATTENDU POUR NOTRE CENTRE HISTORIQUE
Au-delà de l'atout promotionnel de notre territoire dont les entrepreneurs des communes, de Bandol à La Seyne, m'a-t-on dit sur place, attendaient un tel espace, le vœu que je forme est que les événements qui s'y dérouleront produisent, par leur fréquentation, un effet induit sur la vie du cœur ancien de notre ville, pour peu que les commerçants, notamment de bouche, sachent en tirer parti.
Tous les moyens sont bons, en effet, dans l'attente oppressante de l'obtention de moyens significatifs qui sont promis par l'État, à l'instar de ceux dont nous avons bénéficié pour Berthe, pour que notre centre-ville, classé depuis quatre ans comme Quartier prioritaire au titre de la politique de la ville (QPV), mais pour lequel nous ne voyons toujours venir aucune aide concrète, amortisse un peu le choc de sa dégradation constante.
On me dira que c'est le cas de tous les centres anciens. En témoignent ceux de Brignoles et Draguignan, seuls jugés ultra-dégradés dans notre département par le ministère de la Cohésion des territoires, de même que les chiffres préfectoraux mettant en évidence que, tandis que 29% des cellules commerciales du centre seynois sont vacantes, il y en a presque autant — 25% — dans le centre de Toulon, malgré son classement en zone franche défiscalisée et douze années de rénovation urbaine...
L'HARMONIE ENTRE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE ET QUALITÉ DE VILLE

D'où la nécessité de saisir tous les leviers à portée de notre main ! La création d'un pôle événementiel en est un. Même si, hélas, certains acquéreurs de logements dans le secteur des anciennes menuiserie, cantine et clinique de nos chantiers navals, s'estiment grugés par des publicités de constructeurs de résidences qui, selon eux, leur auraient tu que leur vue sur mer allait être un peu contrariée par les équipements prévus pour l'activité économique, sociale et culturelle qui, pourtant, apparaissent bien, ainsi qu'en atteste l'image ci-contre (qui s'agrandit en cliquant dessus), sur les plans d'aménagement du site depuis... 2003. Bien avant que je ne sois maire...
Gérer, c'est faire des choix. Notre équipe fait toujours celui de la conjugaison harmonieuse, autant que faire se peut, entre la dynamisation du territoire, facteur d'emploi, et le bien-être des résidents. À quoi servirait un beau panorama sur notre Rade à des Seynois sans travail ?...
Que les habitants riverains se rassurent toutefois : les opérateurs économiques sont à notre écoute, et, à notre demande, des plantations vont être installées et les structures vont être modifiées, avec le remplacement des "murs" de toile opaque par de grandes baies vitrées.
Si on n'a pas d'arrière-pensées, entre gens de bons sens, on peut toujours s'arranger...