22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 15:19

On a beaucoup plaisanté, naguère, et je n'étais pas le dernier, sur les petits mouvements politiques partenaires « satellites » du Parti socialiste, dont on disait en souriant que les militants se réunissaient « dans une cabine téléphonique », mais on n'est pas loin, aujourd'hui, de voir la « planète socialiste » bientôt ressembler à ses lunes.

Que d'autres organisations politiques, d'autres sensibilités, mais comme le PS relevant de ce que le pouvoir veut nous faire avaler comme étant du même « ancien monde », concept soi-disant novateur destiné à enfumer les consciences, connaissent le même sort de désaveu populaire, n'est pas pour autant rassurant.

On verra bien ce qu'il adviendra, une fois que les acteurs de la nouvelle donne politique auront été suffisamment confrontés aux affres de la gestion et de la réaction des citoyens. Moi, nourri aux pis de l'éducation populaire, de la vie associative, du syndicalisme, des organisations politiques, je continue à penser que la République n'a guère à espérer de l'activité politique new look que la Nation a plébiscitée. Bref, je veux croire qu'on peut continuer à compter plutôt sur les partis, avec leurs lourdeurs et leurs limites, que sur les réseaux sociaux pour faire vivre la confrontation dialectique qu'une démocratie a le devoir d'offrir à ses enfants.

C'est pourquoi, sans tout de même que ça ne m'empêche de dormir ou prenne le dessus sur mes soucis territoriaux, je prends au sérieux le Congrès du Parti socialiste dont les grandes manœuvres connaîtront leur point d'orgue avant la fin du mois de mars.

Et, comme j'en ai l'habitude, même si ça n'intéresse qu'une poignée de mes concitoyens, je me dois de les tenir au courant, comme je le fais quant à la gestion de La Seyne et de notre métropole toulonnaise, de la posture qui est la mienne dans cette étape de la vie démocratique du parti auquel j'appartiens.

Je livre donc aux intéressés et aux simples curieux le message que j'ai adressé à mes camarades socialistes varois, pour les inviter à choisir pour notre parti une orientation cohérente avec ce qui me semble être une absolue nécessité : l'offre d'un projet pour que, juste, on en finisse avec un ordre soi-disant établi où une minorité toujours plus infime d'hommes n'en finit pas d'exploiter tous les autres, tout en martyrisant la planète qui est pourtant leur suprême bien commun.

Si vous êtes de ceux-là, cliquez donc sur la réduction ci-dessous de mon propos pour en prendre connaissance...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE