1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 19:45

J'ai eu beau chercher sur le site du Parti socialiste, puis sur celui du Party of European Socialists, je n'ai pas trouvé le moindre petit communiqué des camarades responsables nationaux ou continentaux de mon courant de pensée pour, au moins, déplorer la vigueur avec laquelle la Guardia Civil du Royaume d'Espagne s'emploie à empêcher la tenue du referendum organisé dans la Generalitat de Catalunya.

(Mise à jourun communiqué du PS français a été publié vers 18 heures, après que j'ai cherché — en vain — en début après-midi, condamnant les violences et appelant à négocier. Et le PES a fait de même. Ouf !)

Si je me suis mis en quête d'une position "officielle", c'est parce que j'ai été interpellé par des Seynois qui m'ont demandé ce que les socialistes pensent de cette situation. Pas du sujet du referendum lui-même — la Constitution espagnole, reconnaissant les communautés autonomes, ne fait pas du royaume un État "un et indivisible" comme notre République Française — mais du fait que, à deux pas de chez nous, nos frères dans l'Histoire, Catalans qui parlent presque la même langue que nous autres Occitans, qui n'ont pas été les derniers des Espagnols à se battre chez eux pour tenter de sauver puis rétablir la démocratie, se font tabasser par centaines parce qu'ils ont juste envie... d'aller voter !

Alors je me dois de l'écrire. Peu m'importe la position officielle — s'il y en a une — du PS français. Moi, je pense qu'on ne peut qu'être scandalisé lorsque la force publique empêche par la brutalité la tenue d'un exercice démocratique. Chez nous, ou chez nos voisins, ou n'importe où dans le Monde.

J'ai fait mettre le drapeau de Hongrie en berne lorsque cet autre pays ami a fait reculer la démocratie. Dès demain, je vais faire de même avec celui dont les couleurs rouge et jaune rappellent que le Roussillon, le Languedoc et la Provence, aux pavillons qui battent aussi aux tons de gueules et d'or, ont eu des siècles d'histoire commune, de paix, de progrès sociaux, de culture, de respect et d'échanges, avec la Catalogne, l'Aragon et la Castille.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale