À La Seyne, les résultats du vote ont été proclamés. Déjà ?... Oui, oui, et, outre le fait qu'il y a eu une forte participation, puisque plus de 8 électeurs sur 10 ont y pris part, une majorité très nette et sans appel s'est dégagée.
Les Seynois, certes connus pour être singuliers à bien des égards, le seraient-ils au point d'être considérés comme des Français de l'étranger ou des résidents d'un territoire d'outre-mer, appelés à voter par anticipation par rapport à la métropole ?...
UN RÉSULTAT SANS APPEL À... 92,3 % !
Tout de même pas. Les électeurs, ce sont les parents des 6.000 petits seynois scolarisés dans nos écoles maternelles et élémentaires. Ils étaient appelés à se prononcer sur la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours d'école.
Et plus de 92% d'entre eux le souhaitent (94% en maternelle et 91% en élémentaire), plutôt plus à Berthe (96%) qu'au centre ville (84%) et dans le sud (89%) de la commune.
LA VILLE A ENTENDU LE MESSAGE
Leur avis est entendu par notre équipe municipale. Si le ministère de l'Éducation nationale l'autorise par décret, je le proposerai et nos services travaillent d'ores et déjà à une réorganisation des temps scolaires et des temps libres, autant que possible pour la prochaine rentrée de septembre 2017.
Si donc elle se fait, puisse la nouvelle organisation permettre à tous une bonne réussite scolaire, l'accès à des activités sportives, culturelles et socio-éducatives de qualité, en vue d'une bonne insertion sociale et professionnelle de nos futurs citoyens seynois.
Et un autre vœu, pour coller à l'actualité... puissent les Seynois être aussi nombreux à se déplacer, ce dimanche, pour l'autre élection, celle qui décidera des orientations du pays...