9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 05:48

Ça n'apparaît pas sur la page consacrée au sujet sur l'un de nos quotidiens locaux, mais il y a pourtant bien eu, à La Seyne aussi, ce jeudi, et comme chaque année, une cérémonie à la mémoire des Morts pour la France en Indochine.

J'y ai d'ailleurs prononcé une allocution...

 

« Comme tous les 8 juin, jour de l’inhumation, en 1980, du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, nous rendons hommage aux Morts pour la France en Indochine, victimes d’une guerre terminée tragiquement il y a 63 ans.

« On n’arrête pas l’Histoire.

« Sous l’impulsion de la libre détermination des peuples, la décolonisation était en marche. De Gaulle rappelait, quelques années plus tard, en 1965, la nécessité de "savoir, quand le moment est venu, reconnaître à tous le droit de disposer d'eux-mêmes".

« Rappelez-vous : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la paix retrouvée en Europe donna à d’autres peuples le goût de l’émancipation. Hô Chi Minh, fondateur de la ligue du Viêt Minh, proclama l'indépendance de la colonie française et la création de la République démocratique du Viêt Nam.

« La France, récemment libérée du joug nazi, tenta de rétablir son autorité en dépit des recommandations du Général Leclerc à reconnaître au Viêt Nam son indépendance dans le cadre de l'Union française.

« Les négociations s’enlisèrent pour des raisons de politique intérieure. Des incidents de plus en plus sérieux opposèrent les forces vietnamiennes aux forces militaires françaises. La guerre durera de 1946 à 1954. Il reviendra à Pierre Mendès-France d’ouvrir un programme de négociations. La conférence de Genève consacrée au règlement de la question indochinoise s’ouvrira le lendemain de la chute terrible de Diên Biên Phu.

« On dénombrera, parmi les 900.000 morts, blessés et prisonniers du conflit, 75.000 victimes tombées pour la France… mais si loin d’elle… à tous points de vue.

« Honneur aux Morts. Et que vivent la Paix et l'amitié entre les peuples du Monde. »

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM