Avec ses quatre conseils de quartiers, ses huit comités d'intérêt local ou associations similaires, ses comités d'usagers des services locaux (mobilités et stationnements, adduction de l'eau potable, rythmes scolaires, etc.), ses petits déjeuners des chefs d'entreprises, ses assises de la vie associative, son comité consultatif des sports, ses deux conseils citoyens pour la rénovation urbaine (Berthe et centre-ville), les "points-rencontres" des élus dans les quartiers, et diverses autres instances permanentes ou occasionnelles qui ne sont pas des gadgets, la démocratie participative est une réalité ancrée dans la vie seynoise.
DES CITOYENS VOLONTAIRES ASSOCIÉS À LA DÉFINITION D'UN PROJET
Les Seynois, rodés et actifs dans l'exercice de la citoyenneté locale, ne seront donc pas étonnés par la démarche engagée par le candidat que je soutiens pour l'élection présidentielle, Benoît Hamon, qui a choisi d'inviter vingt femmes et vingt hommes, tirés au sort parmi les volontaires qui en auront manifesté le souhait, à contribuer à l'élaboration du projet qu'il souhaite porter pour les Français.
Quelques Seynois m'ont dit avoir faire acte de candidature pour compter au nombre des membres de ce "conseil citoyen". Ça ne m'étonne pas. Ce serait bien que le sort en désigne au moins un. Nous le saurons ce vendredi.
PAS D'HOMME PROVIDENTIEL, MAIS UN PORTEUR DE PROJET COLLABORATIF
Quoi qu'il en soit, même si aucun de nos concitoyens ne fait partie de cette instance originale, tous ceux qui le souhaitent peuvent contribuer à la réflexion collective et à la formulation de propositions à partir d'un site Internet dédié.
L'initiative est inédite et singulière, bien loin d'une opération démagogique, et s'inscrit bien dans le refus qui est le nôtre de considérer qu'il s'agira, dans moins de deux mois, de désigner un homme providentiel. J'invite vraiment les Seynois et les Varois qui se retrouvent dans les valeurs républicaines, démocratiques, sociales, solidaires et écologiques, à faire valoir leurs points de vue au travers de cette plateforme collaborative.
Pour en savoir plus, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous...