2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 15:00

Avec ses quatre conseils de quartiers, ses huit comités d'intérêt local ou associations similaires, ses comités d'usagers des services locaux (mobilités et stationnements, adduction de l'eau potable, rythmes scolaires, etc.), ses petits déjeuners des chefs d'entreprises, ses assises de la vie associative, son comité consultatif des sports, ses deux conseils citoyens pour la rénovation urbaine (Berthe et centre-ville), les "points-rencontres" des élus dans les quartiers, et diverses autres instances permanentes ou occasionnelles qui ne sont pas des gadgets, la démocratie participative est une réalité ancrée dans la vie seynoise.

 

DES CITOYENS VOLONTAIRES ASSOCIÉS À LA DÉFINITION D'UN PROJET

Les Seynois, rodés et actifs dans l'exercice de la citoyenneté locale, ne seront donc pas étonnés par la démarche engagée par le candidat que je soutiens pour l'élection présidentielle, Benoît Hamon, qui a choisi d'inviter vingt femmes et vingt hommes, tirés au sort parmi les volontaires qui en auront manifesté le souhait, à contribuer à l'élaboration du projet qu'il souhaite porter pour les Français.

Quelques Seynois m'ont dit avoir faire acte de candidature pour compter au nombre des membres de ce "conseil citoyen". Ça ne m'étonne pas. Ce serait bien que le sort en désigne au moins un. Nous le saurons ce vendredi.

 

PAS D'HOMME PROVIDENTIEL, MAIS UN PORTEUR DE PROJET COLLABORATIF

Quoi qu'il en soit, même si aucun de nos concitoyens ne fait partie de cette instance originale, tous ceux qui le souhaitent peuvent contribuer à la réflexion collective et à la formulation de propositions à partir d'un site Internet dédié.

L'initiative est inédite et singulière, bien loin d'une opération démagogique, et s'inscrit bien dans le refus qui est le nôtre de considérer qu'il s'agira, dans moins de deux mois, de désigner un homme providentiel. J'invite vraiment les Seynois et les Varois qui se retrouvent dans les valeurs républicaines, démocratiques, sociales, solidaires et écologiques, à faire valoir leurs points de vue au travers de cette plateforme collaborative.

Pour en savoir plus, cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous...

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM