30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 04:11

Demain, le 31 décembre, c'est le Réveillon. Oui, nous nous y préparons tous. Mais pas que...

C'est aussi le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales si l'on veut voter en 2017, pour les présidentielles d'avril-mai et les législatives de juin. Et même pour les primaires citoyennes du Parti socialiste et de ses alliés des 22 et 29 janvier.

Attention. Certains pensent qu'ils sont inscrits parce que ça s'est fait automatiquement lors d'une démarche telle que le recensement des jeunes. À vérifier. En France, on dit que, dans 15% des cas, une petite démarche complémentaire n'a pas été effectuée, et, patatras, on n'est pas inscrit.

D'autres ont déménagé, y compris sans changer de commune, en omettant de le signaler au service des élections de leur mairie. Il leur a été expédié à leur ancienne adresse une carte électorale à l'occasion de la dernière révision des listes, et celle-ci a naturellement été retournée à la mairie portant la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" ; il est possible que la commission électorale les ait radiés, estimant qu'ils ont quitté le territoire communal.

Certains sont nouveaux venus chez nous — et ils sont nombreux à La Seyne, dont la population a crû de 10% en douze ans ! Même s'ils n'ont pas procédé à leur radiation à la mairie de leur ancienne commune de résidence, ils peuvent s'inscrire à la mairie de leur nouveau domicile.

Vérifiez donc si vous voulez exercer votre droit — et je dirais même votre devoir — de citoyens.

Après samedi 31 décembre à 12 heures, il sera trop tard !

Pour La Seyne, vous trouverez toutes indications utiles sur la démarche à accomplir en cliquant sur ce lien du site Internet de la mairie.

Et grand merci aux agents communaux du service "élections" du pôle "population" qui vous accueilleront tandis que beaucoup d'entre nous préparerons les agapes !...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM