11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 03:34

Pour la première fois de son histoire balnéaire, La Seyne est désormais titulaire du "Pavillon bleu" qui atteste de la qualité de ses plages. Nous venons de recevoir le compte-rendu des visites des contrôleurs que je crois utile de livrer à la lecture des visiteurs de ce blog, en adressant mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette labellisation, de Christian Pichard, adjoint au tourisme, et ses collègues élus, jusqu'à tous les cadres et agents de la commune et de l'office de tourisme intercommunal Ollioules - La Seyne - Six-Fours qui se sont investis pour apporter les améliorations nécessaires à notre littoral...

 

« Vous respectez fidèlement critères de labellisation Pavillon Bleu.

« Les affichages réglementaires et de sensibilisation sur vos plages sont on ne peut plus visibles et faciles d'accès. De plus, les éléments sont intelligemment regroupés en entrée de plage au niveau des postes de secours. Nous vous encourageons à poursuivre dans cette voie en développant vos communications faune et flore, notamment à propos de vos efforts de stabilisation pour le cordon dunaire de la plage. De petits panneaux explicatifs sur la démarches et les essences végétales en repousse apporteraient un complément d'informations intéressant. Vous pouvez vous tourner vers le conservatoire du littoral ou encore auprès des parcs nationaux afin de bénéficier de supports ou d'exemples de communication.

« Nous tenions aussi à souligner l'excellent travail de mise en place du tri sélectif en 3 bacs sur les plages. Ces poubelles sont propres, comportent les consignes de tri et devraient être résistantes aux intempéries grâce à leurs cerclage de plexiglas ! Dans le même sens, nous avons apprécié la mise à disposition de cendriers de plage auprès des postes de secours. Outre l'impact de sensibilisation que ces éléments peuvent avoir intrinsèquement, cela vous permet d'éviter une pollution résiduelle vraiment importante, un petit mégot pouvant contaminer jusqu'à 500L d'eau.

« Pour accompagner cette distribution et la sensibilisation associée, vous pourrez organiser des animations de sensibilisation de plage avec la communauté de commune et/ou le Sittomat lors de vos prochaines saisons.

« Enfin, malgré la situation de plein centre-ville de vos deux plages, seule la plage des Sablettes Est propose un accès PMR [personnes à mobilité réduite] avec Hippocampe en prêt gratuit. Nous vous invitons à réfléchir à la généralisation de ces éléments sur votre seconde plage afin de pouvoir proposer un confort supplémentaire à l'accueil de vos vacanciers.

« N'hésitez pas à nous contacter pour tous compléments d'informations ou appuis au développement de vos projets.

« Bonne continuation et à bientôt ! »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE