28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 04:53

« Pari gagné ! Deux mille personnes au compteur [installé à l'entrée du parc de la Navale - ndr], plus celles qui sont passées par le Parc ! Rupture de stock de brochures pour toutes les compagnies de croisières ! Et elles n'ont jamais vu pareil salon. Bravo à tous ! »

Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texto. C'est Nathalie Soriano, fondatrice et dirigeante de "Préambule voyages", société commerciale de tourisme créée en 2009 à La Seyne, organisatrice avec la commune du premier salon de la croisière organisé chez nous ce dernier samedi.

Je m'associe à son "bravo à tous" de conclusion qui s'adresse aux institutions qui y ont cru et à leurs personnels qui s'y sont investis : la ville, ses élus, à commencer par Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la ville et président de notre office de tourisme intercommunal, et ses services, dont l'événementiel et le marketing territorial, la Chambre de commerce et d'industrie du Var, dont les équipes de Jérôme Giraud, directeur des ports de la Rade, et son "Var Provence Cruise Club", ou encore l'autorité portuaire "Ports Toulon Provence".

 

ENSEMBLE, PUBLIC ET PRIVÉ, ÇA MARCHE

Ces félicitations vont aussi aux acteurs privés qui ont permis le succès de cet événement : les compagnies maritimes présentes, bien sûr, mais aussi les acteurs économiques locaux qui s'y sont impliqués (voir la liste en cliquant sur l'image de l'affiche du salon pour l'agrandir).

Cette incontestable réussite atteste de deux choses. La première est que La Seyne, rive sud et ouest de la Rade, confirme son potentiel de développement économique, culturel et social, fondé sur une exploitation concertée et diversifiée de son littoral, pour elle-même, pour le Grand Toulon, et au-delà.

 

LE PARC DE LA NAVALE CONFIRME SON POTENTIEL ÉVÉNEMENTIEL

La deuxième est que, lorsqu'on y croit, lorsqu'on ose, lorsqu'on mobilise, et lorsqu'on coopère, institutions publiques et porteurs de projets du privé, on y arrive, ce que bien des Seynois peinent encore à admettre, à commencer par des opérateurs du commerce local, le regard trop fixé sur le rétroviseur des affres d'un passé douloureux ou peu enclins à dépasser la recherche de l'intérêt collectif qui profite pourtant à tous pour ne viser, le nez sur le nombril, que leur bénéfice propre de l'immédiat.

Et ce nouveau succès, après ceux des salons commerciaux et des événements festifs publics et associatifs qui jalonnent l'année sur les terre-pleins du Parc de la Navale depuis 2008, permettant le brassage de milliers de visiteurs, de tous nos quartiers et de bien au-delà de la commune, depuis le salon de la bande dessinée, le forum des associations ou la fête de la science, jusqu'à "L'Alsace sur Mer" ou "L'Esprit du vin", doit nous conduire à accélérer notre réflexion sur la création sur le site des anciens chantiers navals, d'un espace plus permanent et mieux agencé de forums, de salons, d'expositions, de spectacles et de fêtes.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE