12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 03:24

Un nouveau terminal de croisière verra donc le jour avant l'été 2016 sur le littoral seynois, doté de services d'accueil, d'un site d'embarquement, d'un marché provençal, et d'espaces dédiés au stationnment des cars. C'est le fruit d'une heureuse coopération entre la commune et la Chambre de commerce et d'industrie du Var, cette dernière assumant la totalité de l'investissement, pour plus d'un million et demi d'euros, les services communaux de l'urbanisme accompagnant avec diligence le projet pour que son architecture s'intègre avec bonheur dans le paysage portuaire et littoral.

Ce partenariat s'inscrit dans la suite de celui qui s'exerce depuis près de cinq ans entre la collectivité locale et l'institution consulaire pour que le territoire tire le meilleur parti de l'opportunité de l'accostage des bateaux de croisière.

 

LA MAIRIE S'IMPLIQUE AUX COTÉS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE

Ce fut, dès le début, la mise à disposition de personnels communaux bilingues pour aider à l'accueil sur le quai, l'aide aux aménagements des accès, l'édition d'un dépliant en quatre langues, la mise en service de bus municipaux pour permettre aux crosiéristes de venir en centre-ville ou prendre les bateaux-bus vers Toulon. Puis la signalétique urbaine bilingue, les autorisations données pour que circule un petit train touristique et que s'installe un loueur de bicyclettes, ou l'installation d'une antenne avancée de l'office de tourisme intercommunal.

On comprendra que les aménagements urbains nécessaires pour que les passagers ne déambulent plus vers le centre dans un espace peu attrayant qu'est celui d'une friche industrielle en attente de reconversion doivent patienter encore un peu. Lorsque seront terminés les chantiers du casino, des espaces portuaires et de "l'Atelier mécanique", on pourra enfin parachever d'agréables cheminements piétons le long du littoral des anciens chantiers.

Ce qui n'empêche pas, pour l'heure, de donner place à l'effort de promotion du territoire. C'est ce à quoi s'emploie Christian Pichard, notre adjoint en charge du tourisme et de la promotion de la ville, nos services et ceux de l'office intercommunal du tourisme, ainsi qu'il l'a expliqué ces jours derniers en répondant à une interview du site Internet d'information "TV-83", annonçant notamment le premier salon de la croisière prévu à La Seyne le 26 septembre prochain...

Mais la route est encore longue, et trop parsemée d'embûches...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM