10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 03:39

Les "vieux" de la construction navale seynoise n'avaient sûrement pas imaginé que le môle d'armement des anciens chantiers allait connaître une belle et utile seconde vie, près de trente ans après la cessation de leurs activités industrielles. En l'orientant grosso modo sud-est—nord-ouest, donc face aux vents dominants de chez nous, le mistral, l'eissèra et l'autan, ils se sont bien sûr facilité la vie quand il s'agissait d'y amarrer les gros bateaux sortis des formes de construction afin de réaliser leur armement, c'est-à-dire y installer les équipements nécessaires à leur fonctionnement, une fois que, pour faire une analogie avec la maçonnerie, le "gros œuvre" était achevé.

Mais ils ne pouvaient prévoir que c'est précisément leur décision de bon sens, alliée à leur choix de disposer d'un tirant d'eau confortable porté à dix mètres pour armer les très gros navires qu'ils construisaient, qui a permis de séduire les commandants des paquebots géants, ravis de pouvoir, dans une rade protégée, accoster avec autant d'aisance que pour garer une petite Smart.

 

LA PREMIÈRE PIERRE D'UN TERMINAL DE CROISIÈRE

Mes camarades de la CGT des ports de Marseille ne m'en voudront pas d'ajouter avec une pointe d'humour que, il y a quelques années, c'est l'opportunité d'un de leurs mouvements de grève conjuguée à une séquence de fort mistral qui nous a permis de proposer qu'un paquebot de fort tonnage, ne pouvant accoster au port phocéen, soit dérouté vers La Seyne. Et le bouche à oreille entre commandants de ces grosses unités a fait le reste, chacun vantant à un autre la facilité d'abord du quai.

Et ce sont aujourd'hui des dizaines d'escales, et même des têtes de ligne partielles, qui rythment chaque année la vie du vieux môle trop longtemps endormi après la fin de vie de nos chantiers navals. Au point que nous avons, avec la Chambre de commerce et d'industrie du Var, concessionnaire du site, scellé début juillet la première pierre d'un nouveau terminal de croisière qui sera livré avant l'été 2016.

C'est une nouvelle pièce d'un puzzle vertueux de reconquête économique, sociale et patrimoniale de notre littoral, qui vient d'être posée.

Mais, on le verra les jours prochains, rien n'est vraiment simple...

 

J'ai chipé la photo de la pose de la première pierre sur l'excellent site "Le marin" qui ne manque jamais de promouvoir les projets et réalisations de notre rade...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE