Ça tire à sa fin. Depuis la fête de la musique les 20 et 21 juin, jusqu'à cette fin du mois d'août, il ne se sera guère passé de journée sans que La Seyne ne s'anime en ses divers lieux de vie.
Fête de la Navale, représentations de fin d'année scolaire, Esprit musique place Martel-Esprit, Matinées festives place Laïk, Apéritif musical place Daniel-Perrin, Rencontres du patrimoine puis Moments Fort au Fort de Balaguier, Mercredis de l'été au Clos Saint-Louis, Festival cubain Bayamo, feux d'artifice de la ville et des commerçants du sud, animations des commerçants du centre, dont les soirées Fêtes de la mer avec leurs Villages des pêcheurs, Soirées au parc, à La Navale, Théâtre d'improvisation place Bourradet, Nuits des Sablettes au parc Braudel, festival Notes d'été au Fort Napoléon, aves ses aubades de musique classique place Bourradet, ou Festival du Pacifique aux Sablettes, tout ça — et bien d'autres initiatives communales ou associatives — aura rythmé nos matinées et soirées estivales.
CULTURE ET ÉVÉNEMENTS POUR REDYNAMISER LE CENTRE ANCIEN
Je retiendrai essentiellement deux choses de cette saison d'été. On l'aura relevé à la lecture de cette liste un peu rébarbative, il y en aura eu pour tous les sites de la commune.
Mais je tiens à remercier les organisateurs de leur effort à systématiquement décliner leurs animations et spectacles de telle sorte qu'ils quittent leurs lieux habituels pour "descendre" dans les rues et sur le places du centre ancien, tant en matinée, aux moments où les chalands sont nombreux, qu'en soirée, aux heures où l'activité du cœur de ville est au ralenti, contribuant ainsi à la redynamisation cette partie historique de la commune.
LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE EN SYMBIOSE AVEC LA VILLE
Je veux en second lieu saluer l'implication coopérative des services communaux, pilotés par les équipes dépendant de la délégation d'Eric Marro, adjoint au maire en charge de la culture et de l'événementiel, soutenues par celles de bien d'autres services, de la police municipale qu'anime Claude Astore, des sports sous la houlette de Marie Bouchez, du centre-ville avec Joëlle Arnal, et des activités économiques et commerciales avec Anthony Civettini. Et tous les autres, bien sûr. Mais aussi les nombreuses associations culturelles ou commerciales porteuses de projets.
Avec une mention toute particulière pour le Conservatoire national à rayonnement régional, notre ancienne école de musique communale, dépendant depuis une dizaine d'années de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, dirigée par la dynamique Christine Reggiani qui a bellement confirmé sa volonté d'ouvrir cet équipement culturel à son environnement urbain.
Je ne peux pas passer sous silence, pour illustrer ce bon choix, son implication pour la fête de la musique, avec l'organisation des auditions de fin d'année en plein air, devant 400 personnes, sur les tréteaux de Bourradet du centre-ville, jusqu'à près de minuit, avec le renfort d'élèves musiciens et professeurs d'autres sites comme Toulon, Hyères ou Six-Fours, avec des écoliers ayant bénéficié de cours de chant choral et de percussions accompagnés par des enseignants du Conservatoire, ou encore avec une battacuda des classes de percussions dans les rues de la vieille ville.
L'an prochain, il y aura cinquante ans qu'aura été fondée notre école municipale de musique. J'ai validé l'idée d'une commémoration de ce demi-siècle d'enseignement musical, de danse, de théâtre et de cirque à La Seyne. Et je pressens déjà de jolis temps de spectacles transdisciplinaires et de convivialité pour le bonheur de tous.