Tout frais, les résultats du bac, ce mardi soir ! Et on n'aura pas attendu longtemps pour fêter ça. En tous cas, c'est avec beaucoup de plaisir que, accompagné de Mekki Boutekka, Isabelle Renier et Louis Correa, adjoints et conseiller municipal respectivement chargés de la jeunesse, de l'insertion professionnelle, et de la vie associative, et d'autres, nous avons accueilli l'association "Univers-Cité" dans le salon d'honneur de la mairie.
Une association toute jeune mais qui peut déjà afficher une vraie fierté pour, entre autres activités, avoir réussi avec bonheur à faire prendre une jolie mayonnaise entre jeunes en formation et autres (un tout petit peu) moins jeunes ayant joué le rôle de tuteurs volontaires pour accompagner, soutenir, aider les premiers.
Et les résultats sont là. Ils sont nouveaux bacheliers, nouveaux intégrants dans les formations d'aide-soignants ou d'infirmiers, et autres études professionnelles. Presque tous ont vu leurs efforts couronnés de succès.
Mais le plus important est à mes yeux la démarche de solidarité active entre citoyens des nouvelles générations qui attestent, si besoin était — et, à entendre certains propos de comptoir, il y en a en effet bien besoin ! —, que les jeunes de nos quartiers populaires, comme ceux de toute la cité, non seulement peuvent dépasser les difficultés économiques, sociales et culturelles qui freinent leurs projets d'insertion professionnelle, mais aussi que, lorsqu'ils ont réussi en exerçant un métier, savent s'engager auprès de leurs suivants d'âges pour qu'ils y parviennent également, en les soutenant avec une belle abnégation.
C'est beau. C'est utile. C'est citoyen.