24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 03:44

Dans l'article mis en ligne hier, je livrais ma réflexion sur l'offre de transports collectifs concernant La Seyne, non seulement pour elle-même, mais au regard de sa place dans l'agglomération Toulon Provence Méditerranée. Si — et ce n'est pas de la science fiction — l'on se projette quelques années en avant, ma plaidoirie n'en est que plus étayée.

La réalité géographique est telle que les difficultés de circulation routière entre le nord et le sud de La Seyne, avec le goulet du port, ne vont aller qu'en s'accroissant. Il faut bien sûr que nos concitoyens et nos visiteurs entendent que seul l'usage des modes doux de déplacements et des transports collectifs permettra de fonctionner paisiblement dans une aire urbaine de 600.000 habitants. Mais il faut, pour cela, que l'autorité organisatrice des transports, qui n'est pas la commune, mais l'agglomération, monte en puissance en ce qui concerne l'offre.

 

PAS DE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE SANS MOBILITÉS

La Seyne est en phase active de reconquête des sites moteurs de la dynamisation économique de l'agglomération. De plus en plus de salariés travaillent sur le pôle de compétitivité maritime de Brégaillon, et la base terrestre du pôle, à Ollioules, va draîner sous peu, notamment autour de DCNS, un flux très important de personnels. Sur la rive sud de la Rade, l'ouverture prochaine du casino, celle, d'ici au plus trois ans, du complexe de loisirs et de culture de "L'Atelier mécanique", le développement de la plaisance, l'installation de "Monaco Marine", la montée en charge du terminal des croisières, sont autant d'éléments qu'il serait grave de ne pas prendre en compte. Des flux très importants de salariés et d'usagers sont à considérer.

L'arrêt du projet de tramway, qui aurait permis de relier ces sites au reste de l'agglomération, commande que l'on active dans les meilleurs délais la seule solution alternative raisonnable que représente la conjugaison de la création d'une ligne de cabotage de bateaux-bus desservant Les Sablettes, Balaguier, le site des chantiers navals, le port de La Seyne, Brégaillon, voire l'Arsenal de Toulon, et le prolongement jusqu'au port de La Seyne, via la gare SNCF, de la ligne U de bus, dorsale majeure de l'agglomération, le plus possible en site propre dédié.

 

POUR L'ÉCOLOGIE, LA SURVIE DU CENTRE, ET LA RÉPONSE AUX BESOINS DE LOGEMENT

C'est à ce prix que l'on préviendra de terribles encombrements, une pollution de l'air gravement accrue, et un frein à la dynamique économique, donc à l'emploi, alors que le potentiel seynois de développement est celui de tout le tour de Rade, voire au-delà.

Dans un contexte où on doit concomitamment redynamiser le centre historique et achever de "déghettoïser" nos quartiers populaires du nord, où on a l'obligation de répondre aux exigences du programme intercommunal de l'habitat et de la loi Alur en construisant du logement, y compris là où le droit de l'urbanisme n'a pas permis de l'empêcher au sud du port, comme à Bois Sacré, et où on peut profiter, dans les quartiers littoraux balnéaires, d'une meilleure mobilité pour soutenir l'économie du tourisme et des loisirs, la prise en compte, urgente, de ces réflexions, suivie d'engagements, bénéficierait à l'ensemble du territoire, bien au-delà de la seule commune de La Seyne.

 

QUE DOIT FAIRE LA SEYNE POUR ETRE ENTENDUE ?

Les Seynois, leurs élus au premier chef, en sont convaincus. Puissent les autres, notamment ceux qui détiennent les clefs des transports de par la répartition des compétences entre institutions, l'être — ou le devenir — aussi. Et vite.

Pour l'heure, je le confesse, je ne suis pas parvenu à me faire entendre. Ni même à être écouté autrement qu'en ayant en retour un bien poli... "oui, oui, on va s'en occuper".

J'ai tout de même — enfin ! — obtenu une réunion de travail sur le sujet avec les responsables du Plan de déplacements urbains intercommunal. Elle aura lieu la semaine prochaine. Avec des engagements à son issue ?...

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM