25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 04:08

Nos prédécesseurs avaient fait le choix de laisser se dégrader jusqu'à l'abandon les locaux d'hébergement collectif de l'Espace Accueil Jeunes (EAJ) de Saint-Elme. Nous avons fait celui de leur remise en état il y a quelques années, en associant d'ailleurs les jeunes à leur aménagement. Et je ne m'en plains pas.

A l'heure où les budgets contraints des parents, des organismes familiaux et de la collectivité ne permettent plus guère d'offrir des séjours de vacances aux enfants et aux adolescents, les échanges de groupes constituent une alternative utile et intelligente dont les services communaux et nos associations ne se privent pas.

 

DES ÉCHANGES DE JEUNES, MAIS AUSSI DES SÉJOURS D'ADULTES

Après que des jeunes seynois, encadrés par les animateurs du Service municipal de la jeunesse, sous la houlette de Makki Boutekka, adjoint au maire, et d'associations locales, ont été accueillis dans notre ville jumelle de Buti, en Toscane, il y a quelques semaines, c'est au tour des adolescents butesi d'être reçus à l'EAJ de Saint-Elme. Des activités nautiques à la découverte de l'astronomie à l'observatoire du club Antarès qui connaît un regain d'activité depuis peu, en passant par les activités culturelles et de pleine nature que leurs animateurs et les nôtres leur ont concoctées, je gage que nos jeunes amis italiens, que j'ai accueillis ce mardi, passeront à La Seyne un agréable séjour.

Notre service communal des relations aux villes amies, sous l'impulsion de notre conseiller municipal Louis Correa, en appui au comité associatif des jumelages, crée les conditions de rencontres régulières réelles entre habitants de tous âges et de tous quartiers de nos communes.

Au-delà des "rencontres de notables", certes bien amicales avec les élus de Buti, dont son maire Alessio Lari, c'est ainsi que nous comprenons l'apprentissage des futurs citoyens du Monde : faire ensemble, pour se connaître, se reconnaître, avec les richesses de nos différences, et nos volontés communes d'un Monde de Paix.

Bravo à tous les piliers de ces échanges utiles !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Jumelages et international

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE