25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 06:36

Avec 52% au sud et 45% au nord, la participation des Seynois aux élections du 22 mars est dans la moyenne nationale. C'est mieux que ce à quoi on s'attendait, mais ça ne fait jamais qu'un citoyen sur deux en droit de voter.

Beaucoup espèrent un sursaut de citoyenneté active pour e deuxième tour de dimanche prochain, pour faire vivre les valeurs auxquelles le pays se réfère depuis qu'il a rompu avec la monarchie, et, tout simplement, pour que les intérêts de La Seyne soient défendus auprès de la majorité, certes de droite, mais républicaine, qui se dessine, sous réserve que l'on freine l'essor du FN, pour le futur conseil départemental au vu des résultats des cantons varois au premier tour.

 

POUR LA RÉPUBLIQUE, MAIS AUSSI PAR PRAGMATISME

Je suis de ceux-là. Que l'on vive au nord ou au sud de La Seyne, on ne peut courir le risque que les demandes de notre commune au Département ne soient pas portées par des conseillers départementaux républicains.

On a trop vu les fautes de gestion des maires FN dans les villes qu'ils dirigent ou ont dirigé, à commencer par notre voisine Toulon de 1995 à 2001, leur manque de respect de l'égalité d'accès aux services publics et des libertés et diversités culturelles et de pensée. La Seyne ne serait pas défendue comme elle doit l'être auprès du Département.

Il faut donc aller voter, avec ou sans état d'âme, peu importe, pour les candidats qui restent en lice face au FN.

 

POUR VOTER, ENCORE FAUT-IL IDENTIFIER SON BUREAU DE VOTE !

Mais, attention, on l'a vu dimanche dernier, ça n'a pas été facile pour certains ! En plusieurs endroits où les adresses des gens ont changé du fait de nouvelles dénominations de voies, la poste n'a pas correctement distribué les nouvelles cartes d'électeur. Et nombre de citoyens des quartiers concernés par le changement de limite de cantons voulu par la Loi n'ont pas su où aller voter.

Un document établi par la mairie permet à chacun, par nom de rue, lotissement, immeuble, résidence, de trouver où il doit voter. Il est accessible ICI. Et, si on ne trouve pas, on peut aussi consulter la carte mise en ligne par des candidats.

Sachez aussi que les personnes à mobilité réduite bénéficient gratuitement d'un service gratuit de transport avec chauffeur, sur réservation jusqu'à samedi, en appelant le numéro indiqué ICI.

Et que, si l'on n'a pas sa carte d'électeur, on peut aussi voter avec une simple pièce d'identité.

 

POUR VOTER, ENCORE FAUT-IL ARRIVER À L'HEURE... D'ÉTÉ !

Et, pour compliquer les choses, ce sera dans la nuit de samedi à dimanche que l'on passera à l'heure d'été. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures... de la nouvelle heure !

En clair, si on a oublié d'avancer sa montre, on devra patienter une heure le matin si on tient à voter à l'ouverture des bureaux, mais, pire, on trouvera porte close depuis une heure si on arrive in extremis !

 
 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM