28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 05:41
Élections de mars : une "charte de bonnes manières" ?

À l'occasion des dernières élections municipales, j'avais proposé aux têtes de listes de candidats, dont j'étais, de signer entre nous une "charte de bonnes manières" pour que soit menée une campagne électorale digne et respectueuse des concurrents comme des citoyens et de l'environnement urbain. Mon appel n'avait pas eu d'effet et je l'avais alors regretté. Mais rien n'interdit aux actuels candidats à l'élection départementale qui s'affronteront les 22 et 29 mars de remettre la question sur le tapis.

Je ne veux pas jouer les donneurs de leçons, mais je livre ci-dessous, pour mémoire, ce que j'avais alors proposé. Ça peut donner des idées...

> Candidats à l'élection municipale de mars 2014 à La Seyne, nous nous en tenons à la confrontation de bilans et projets, en nous refusant aux attaques personnelles orales, écrites ou "mises en ligne" contre les personnes qui les défendent.

> Nous respectons les électrices et électeurs, en nous refusant à user de manipulations, de communications mensongères, calomnieuses ou diffamatoires, et de présentations tendancieuses pouvant conduire à un cheminement intellectuel altérant la réalité.

> Nous considérons que la courtoisie dans nos échanges est une règle d'or et une marque de respect envers nos concitoyens ; nous ne nous interdisons ni l’humour, ni la dérision, ni la caricature, mais dans le respect des bonnes manières, de l’objectivité et de la réciprocité.

> Nous nous conformons aux règles légales de la campagne électorale : affichage sur les panneaux d’expression libre avant la campagne officielle, puis affichage limité aux panneaux officiels en respectant les espaces dévolus à chaque liste et les types d'affiches autorisés, respect de la date-buttoir de fin de campagne pour les tracts, les réunions et l'affichage, etc.

> Pour favoriser les analyses comparées de chacun de nos projets par nos concitoyens, nous affichons sur nos sites Internet des liens vers les sites de nos concurrents.

> Nous respectons l’environnement urbain en nous refusant à de l’affichage sauvage en utilisant, autant que possible, des supports écologiques de communication, et en invitant nos concitoyens à ne pas jeter nos documents sur la voie publique mais dans les conteneurs de tri sélectif.

> En cas de litiges entre nous, nous nous efforçons de les dépasser par la discussion, en ayant recours au droit en cas d'échec, et en nous interdisant toute forme de relation contraire aux usages et au respect des individus, notamment toute menace et, a fortiori, toute violence verbale ou physique.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM