La délinquance n'est pas éradiquée, bien sûr, mais la courbe est infléchie.
- Vols et dégradations ont chuté de 27%, et, parmi eux, les vols avec violence sont en baisse de 77%.
- La mise en service des caméras de vidéosurveillance a déjà permis plusieurs interpellations en flagrant délit et des peines de prison ont été rapidement prononcées par la justice.
- Tous types de délinquance confondus, les chiffres du très officiel "indicateur de pilotage des services" mettent en évidence une diminution des faits de 6,5%, et une augmentation de 31,4% des élucidations d'affaires, avec identification et arrestation des coupables.
- Récemment sondés par le commissariat, les commerçants du centre se disent satisfaits des mesures prises.
Des points noirs demeurent, qui contribuent beaucoup au sentiment d'insécurité : les coups et blessures, en hausse de 6%, et surtout les violences conjugales et intrafamiliales, en hausse de 23%, illustrant sûrement l'aggravation des situations sociales et économiques de familles à la dérive. C’est pour cela qu’il faut agir sur l’habitat pour plus de mixité sociale. Mais, sans attendre, nous avons augmenté le nombre de permanences d'accueil d'aide aux victimes pour mieux assurer leur protection et les soutenir en vue de poursuites contre les auteurs.
RETOUR SÉCURITÉ RETOUR BILAN DE MANDAT RETOUR ACCUEIL DU BLOG