Etre républicain, c’est œuvrer pour assurer la sécurité des citoyens. La sécurité fait partie de la vie démocratique, du « vivre ensemble » où les plus faibles, notamment, ne se sentent pas isolés ou menacés. J'ai donc demandé et obtenu du Ministère de l’intérieur la création au Centre-ville et à Berthe d’une Zone de sécurité prioritaire (ZSP).
La démarche comprend plusieurs dimensions :
- surveillance et répression : présence policière - nationale et municipale - renforcée, voire doublée aux heures de plus grand besoin, notamment à l’ouverture et à la fermeture des commerces, mise en service de caméras de vidéosurveillance,
- rénovation de l'habitat et des espaces publics,
- animation éducative, culturelle, sociale, économique (par exemple, la création d’un nouvel Espace accueil jeunes au centre).
Dix mois après la mise en place de la ZSP, la délinquance n'est certes pas éradiquée, mais la courbe est infléchie. Les vols et dégradations ont chuté de 27%, et, parmi eux, les vols avec violence sont en baisse de 77%.
L’effet du dispositif se fait également sentir sur les trafics de stupéfiants, les démantèlements des réseaux ayant quasiment doublé. Les caméras de surveillance ont aussi permis plusieurs interpellations en flagrant délit, suivies de jugements et d’incarcérations.
Tous types de délinquance confondus, les chiffres des huit premiers mois montrent une diminution des faits de 6,5%, et une augmentation des élucidations d'affaires de 31,4%.
RETOUR CENTRE-VILLE RETOUR BILAN DE MANDAT RETOUR ACCUEIL DU BLOG