/ / /

 

Certes le budget du personnel reste en légère progression. Pourquoi ? Trois raisons :

- Entre 2007 et 2013, la population de La Seyne a augmenté de 10,3% (6 000 nouveaux Seynois). Et qui dit plus de population, dit plus de services à rendre, de nouveaux équipements et donc des effectifs à compléter. Malgré cela, l'augmentation des effectifs, de 8,5%, reste inférieure à celle de la population.

- L'un des moyens d'économiser de grosses dépenses de sous-traitance (exemple : 400 000 euros en moins an pour l’entretien du Parc de la Navale) a été de replacer en gestion municipale certains travaux jadis confiés au privé. Il a donc bien fallu un peu adapter les effectifs.

- Pour être encore plus performants, les fonctionnaires sont incités à se former, passer des concours et, de fait, progressent en grade et donc en salaire ; de plus, un plan de résorption de l’emploi précaire a été mis en œuvre.

Malgré ce, début 2013, avec 1 374 employés statutaires et 130 stagiaires, vacataires, occasionnels, saisonniers, apprentis et remplaçants, la masse salariale représente 53% du budget communal, soit exactement le pourcentage national moyen des communes françaises.


RETOUR FINANCES    RETOUR BILAN DE MANDAT    RETOUR ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Repost0