/ / /

 

Oui ! Sauvé, réhabilité, protégé, valorisé et en voie d’exploitation. Le Domaine de Fabrégas, espace public, doit profiter à tous ! Beaucoup en parlaient depuis trente ans. Notre municipalité l’a fait.

- En 2009, le Domaine de Fabrégas a été mis en vente par le Conseil général du Var, avec un vrai risque que la promotion immobilière s’y intéresse !

- Or il était financièrement impossible à la commune de racheter le domaine.

- Des contacts ont été pris avec le Conservatoire du Littoral : il a acheté le domaine et en a confié la gestion à la Ville. 

- Une équipe d'employés communaux volontaires, compétents et très motivés est mise en place.

- En deux ans, plus de cinquante hectares de forêt et de champs ont retrouvé leur visage d'antan. Nombre de travaux ont été effectués avec des « entreprises d’insertion » et des détenus en fin de peine préparant leur retour à la vie ordinaire.

- Dans les mois qui viennent, sera mise en exploitation une partie de 3,5 hectares du Domaine par un agriculteur pour du maraîchage biologique, et un verger et un rucher pédagogiques communaux seront exploités.

- Les 5500 enfants de tous les quartiers et de toutes catégories sociales bénéficiant de la restauration scolaire et des centres de loisirs des mercredis et des vacances seront les premiers consommateurs, permettant ainsi d’être en conformité avec la recommandation du "Grenelle de l'environnement" : 20% de produits bio dans les services de restauration collective. Et ce dans un « circuit court » de distribution.

- Une partie de la bâtisse principale sera aménagée pour la vente du reste des productions de la commune et de l'exploitant, et, pourquoi pas, pour leur dégustation.

- Et des visites de découverte et pédagogiques ont commencé, animées par les quatre personnels communaux qui ont aussi le statut de « gardes du littoral ».


RETOUR ÉCOLOGIE    RETOUR BILAN DE MANDAT    RETOUR ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM