Depuis, notamment, l'ouverture, il y a une dizaine d'années, d'une grande surface de bricolage et, un peu plus tôt, de l'espace des Compagnons d'Emmaüs, l'avenue Robert-Brun, qui longe par le nord la voie de chemin de fer, est une artère que fréquente le grand public en franchissant le petit souterrain proche de la gare SNCF. Les riverains des quelques lotissements qui la dominent, les employés et clients des nombreuses entreprises qui y sont installées et, dès le mois prochain, les convois funéraires qui se rendront au crématorium que nous allons inaugurer puis au nouveau cimetière paysager dont les travaux s'achèveront courant 2014, sont et seront confrontés à des conditions de circulation toujours plus difficiles en voiture, voire franchement périlleuses à pied ou à vélo. Et, malgré la signalétique routière renforcée, nombre de camions venant de l'ouest sont pris au piège de l'impossible franchissement inférieur de la voie ferrée dont la hauteur est limitée à 2,70 mètres. On ne pouvait pas en rester là.
UN SITE GÉRÉ PAR L'INTERCOMMUNALITÉ
Le "hic", c'est que cette voie, comme les terrains d'activité économique qu'elle dessert, n'est pas une voie communale, mais relève de la compétence de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Ce n'est pas que La Seyne serait moins bien lotie que d'autres communes - je le démontrerai sous peu, éléments à l'appui - mais les contraintes budgétaires de TPM obligent à une programmation pluriannuelle des travaux, et il fallait attendre notre tour, malgré la pression qu'exerçaient depuis des années l'Association des entreprises de Toulon ouest (ADETO) et les associations de défense des habitants des lotissements pour que la voie soit sécurisée et que soit réalisé un débouché à son extrémité orientale.
UN PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT GLOBAL
Quoi qu'il en soit, la persévérance dont ont fait preuve les entreprises, les riverains et la commune, a fini par payer. TPM nous a entendus. Et un chantier de quatre mois a commencé pour réaliser un passage de bonne dimension sous la voie ferrée.
À la suite de ces travaux, la voie Robert-Brun sera raccordée à la route départementale, puis un second parking pour la gare SNCF sera réalisé sur l'emplacement de l'entreprise de ferraille, l'actuel petit tunnel sera dédié aux modes doux, un giratoire remplacera le carrefour à feux tricolores, et il faudra maintenir une amicale pression commune pour que l'avenue Robert-Brun soit ensuite entièrement reprise, pour des déplacements sécurisés des camions, des voitures, des vélos et des piétons, et aussi pour obtenir une desserte de la zone par des transports collectifs.
NE PAS FAIRE SANS ÉCHANGER AVEC LES RIVERAINS ET USAGERS
La démocratie locale n'a pas été oubliée dans la démarche et j'ai obtenu que les riverains et les membres du conseil de quartier nord soient conviés ce dernier vendredi à une visite du chantier, où ils ont été accueillis par une responsable de Réseau ferré de France (RFF) et les cadres techniques de TPM et de la mairie, qui ont eu la gentillesse de présenter le programme et de répondre à toutes les inquiétudes quant au déroulement des travaux.
C'est comme ça qu'on fait, à La Seyne. Même pour les quartiers les plus excentrés. Et qui ont été si longtemps oubliés.