23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 08:03

http://www.vocalys-douarnenez.fr/villeys.jpgLe site Internet du "Var Provence Cruise Club" dédié à la promotion du Var en direction des croisiéristes est d'une remarquable qualité. J'invite mes visiteurs à le découvrir.

Ces pages web résultent de la création d'un "club croisières", à l'initiative conjointe du Conseil Général du Var et de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Bravo !

Seul bémol, mais de taille : une ville portuaire importante, pourtant classée "station balnéaire et de tourisme", la seule en capacité d'accueillir des paquebots géants, dotée de cinq ports, de 25 kilomètres de littoral dont une bonne partie en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager, ou en "Natura 2000", des forts côtiers de renom, des éléments de patrimoine industriel classés à l'inventaire des Monuments Historiques, des kilomètres de plages, un pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale, est mystérieusement absente de ce beau support de communication.

Ce doit être un malencontreux oubli.

Mais un oubli qui fait mal à tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour que cette ville soit à la hauteur des exigences des organisateurs de croisières qui l'honorent de pas moins de 70 escales au cours de la saison présente, après une première année d'essai qui avait permis l'accueil d'une bonne quarantaine. Je pense à ses personnels communaux et à ses élus, et aussi à ses commerçants qui se bougent pour adapter leurs offres aux milliers de visiteurs qui débarquent des géants des mers.

Cette ville oubliée, ce n'est pas la légendaire Ys, cité engloutie du littoral de Bretagne. C'est La Seyne-SUR-Mer, bien vivante et calée sur ses pilotis de pin au fond d'une belle Rade, et pas du tout près de sombrer au fond des eaux. La deuxième ville du Var, la huitième de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Qu'ont donc fait ses habitants aux dieux pour être ainsi punis, à l'instar de ceux d'Ys qui subirent les foudres du Divin à cause des péchés orgiaques qu'y commettait sa reine Ahès ?

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM