27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 06:48

http://www.mandellia.fr/upload_miniature/stickers_petit_train_05815.jpgOn parle beaucoup, ces jours-ci, de l'arrêt de l'activité du petit train qui a circulé quelques temps entre le môle d'armement où accostent les grands paquebots, le centre ancien et les Sablettes. C'est bien dommage.

Comme on dit un peu tout et n'importe quoi quant au rôle de la commune, je préfère donner à mes visiteurs les éléments dont je dispose et les analyses que j'en tire.

> Un arrêté de la Préfecture du Var a interdit la poursuite de la circulation du petit train, sur la base d'un rapport de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) "constatant des non conformités ne permettant plus la mise en circulation du petit train" ; la Ville n'y est donc pour rien et je formule le voeu que, si les conditions étaient réunies pour le redémarrage de ce transport utile et sympathique, cette impossibilité puisse être levée par l'obtention des autorisations nécessaires.

> des bruits courent selon lesquels les commerçants du centre ancien auraient pesé sur la Ville pour que celle-ci ne permette pas l'arrêt du petit train aux Sablettes ; on dit aussi que l'agglomération TPM, autorité organisatrice des transports publics, se serait opposée à cet arrêt, voire même à la circulation, arguant que ça constituerait une "concurrence déloyale" pour le Réseau Mistral ; tout ça est faux : ni les commerçants, ni TPM, ne m'ont fait part de tels avis ; au contraire, nos services  ont travaillé avec la société exploitante sur le meilleur trajet possible, pris les mesures administratives nécessaires, et continuent à rechercher la meilleure solution pour la desserte de nos plages et de notre vieille ville.

La Ville était ravie du démarrage de cette offre touristique, dont elle avait elle-même perçu la nécessité, en mettant en place, avant que le petit train ne fonctionne, un service de navettes municipales ; c'était une charge significative pour une commune en difficulté financière qui a tout de même voulu faire un effort au démarrage, dans l'intérêt des touristes et de l'activité économique locale, mais avait aussi tout intérêt à ce que le petit train prenne le relais dans les meilleurs délais. Et poursuive son activité.

Voilà. J'espère simplement que, dès que possible, on reverra circuler cette chenille rigolote.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM