Décidément, les bénévoles n'en finissent pas d'enthousiasmer La Seyne. Ce week-end de Téléthon l'aura encore prouvé.
Après les animations qui ont débuté, à l'initiative des commerçants du centre, à l'occasion de la mise en lumière des décorations urbaines de Noël, si l'affluence à la foire aux jouets du gymnase Sauvat a été tout au long de ces deux jours à l'image de ce que j'ai vu lorsque j'y suis rapidement passé après la cérémonie de la Sainte-Barbe de nos pompiers, les volontaires de l'association des donneurs de sang bénévoles et du Rotary-club du Cap Sicié auront sûrement fini sur les genoux !
J'ai aussi été impressionné par le monde inhabituel qu'il y avait sur les gradins de la salle Baquet à l'occasion du match opposant notre équipe fanion de handball à ses coriaces adversaires du ROC-Aveyron, pour encourager nos "rouge et bleu" puis pour poursuivre une bonne partie de la nuit avec un terrain ouvert aux handballeurs amateurs.
ENFANCE, JEUNESSE, SPORT, CULTURE... POUR TOUS LES GOÛTS
J'avais juste auparavant pris part, à l'Espace Coste, à une sympathique manifestation organisée par l'Office mutuel de l'animation sociale et éducative à l'occasion de ses quarante ans, où se sont retrouvés non sans émotion plusieurs dizaines d'actuels et anciens responsables du monde de l'enfance et la jeunesse de La Seyne, dont l'animation musicale était assurée par des adolescents ayant constitué une "ATEC", c'est-à-dire une association temporaire d'enfants citoyens, concept original conçu par les Francas, un mouvement bien connu chez nous d'éducation populaire, pour aider des enfants et jeunes mineurs à apprendre à concevoir, organiser, réaliser et évaluer eux-mêmes un projet collectif, avec l'aide d'adultes.
Tout comme j'ai été charmé, ce dimanche après-midi, par trois des huit chorales seynoises (La chorale de la mer, la chorale Stella maris, et la chorale de Saint-Jean) qui, rassemblant à la chapelle Saint-Jean-de-Berthe des passionnés de chant de tous les quartiers de la ville, ont émerveillé un public lui aussi venu de tous coins de La Seyne et des communes voisines, lequel a d'ailleurs pu, certains me l'ont fait remarquer, apprécier l'évolution urbaine de notre grand quartier nord.
UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE INDISPENSABLE AU LIEN SOCIAL
Rien de tout ça ne se pourrait, je ne cesse de le dire, sans cet esprit de constante implication sans autre contrepartie que le plaisir de faire, ensemble et pour tous, qui anime des milliers de nos concitoyens, des jeunes aux seniors, dans tant de domaines du temps libre.
Et sans l'accompagnement de la puissance publique, logistique, matériel et souvent financier, dans le respect des autonomies du monde associatif. Un soutien qu'il serait grave de devoir - et, pire, vouloir - minorer dans une période, certes de vaches maigres pour les institutions, mais surtout d'absolu besoin de lien social.