8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 13:50

http://www.zengardeninstitut.com/wp-content/uploads/2009/11/zen.jpgExercer le mandat de maire est un engagement responsable. Un engagement simple mais ferme, où je dois regarder bien en face, sans détour, chacune et chacun de mes concitoyens. Ceux qui ont voté pour moi et tous les autres. Absolument tous les autres.

L'engagement d'un maire n'est pas n'importe quelle implication. L'électeur ne nous invite ni au repos ni à la sinécure. On ne doit pas être poussé par une brise politique opportune, une tocade électorale, encore moins par une irruption soudaine - ou chronique - d'ego surdimensionné. L'engagement d'un maire, c'est celui d'un homme ou d'une femme qui travaille dur, qui se bat, qui œuvre pour une chose qui lui est aussi proche, presque aussi intime, finalement, que sa famille ou ses amis : sa ville.

Et dans une ville moyenne, comme La Seyne, on est concitoyen, on est souvent voisin. Nous sommes si vite proches les uns des autres... même s’il est certain que 63.000 habitants, ce n'est pas tout à fait l'état démographique d'un petit village... Et ce n'est d'ailleurs pas tout à fait aussi simple à gérer !

En tout cas, à mes yeux, ce mandat de maire est le plus important de toute ma vie politique et, sans le moindre doute, l'une des expériences les plus enrichissantes et passionnantes de ma vie tout court. Mais l'une des plus harassantes et angoissantes parfois aussi. Pourquoi le nier ? Ce n'est pas facile.

À commencer par tendre la main à tous les Seynois... Tous ? Oui, vraiment tous ! Sur la base d'un "riche dénominateur commun" qui n'est autre que la République. Une République moderne et généreuse, active et solidaire, dont la Commune est le maillon sans doute le plus vivant.

 

LA SEYNE POUR TOUS... AU-DELÀ DE LA SEYNE

La Seyne, j'ai coutume de le dire, c'est notre "bout de République" à nous... Oh, un bout de République non pas replié sur lui-même, non pas bêtement isolé, non... un territoire dans toutes ses dimensions, régionales, varoises, intercommunales... Un territoire que nous vivons et partageons au quotidien avec nos voisins. Et nous sommes fiers, à La Seyne, d'être seconde ville de département, partenaire de Toulon dans l'agglomération toulonnaise, et aussi, quelque part, un peu capitale, ou en tout cas “lieu pivot”, de l'ouest varois.

En attestent les usagers, venus de bien au-delà de La Seyne, de nos espaces littoraux, nos douze ports, du plus petit au plus grand, du plus industriel au plus traditionnel, mais aussi ceux de nos plus récents équipements publics : le mur d'escalade le plus performant de la région PACA, un centre aquatique, une médiathèque, un crématorium, un casino, l'unique bibliothèque de théâtre du Var, bientôt neuf salles de cinéma... autant d'équipements dont nous sommes fiers parce que, tout en en profitant nous-mêmes, nous en faisons bénéficier les autres...

Ce n’est sûrement pas pour rien que La Seyne, en ce début d’année 2014, figure en tête du palmarès des communes de la Région PACA pour sa croissance démographique… On a envie de venir y vivre…

 

UN BILAN, NON, PLUTÔT UN POINT D'ÉTAPE... À METTRE EN PARTAGE

Alors, à l’heure de l’évaluation, je me dois de faire le point sur les actes posés, avec mes collègues élus auxquels je rends hommage pour leur belle implication, avec les formidables cadres et agents de la commune, avec ceux de mes concitoyens et des acteurs économiques, sociaux et culturels, très nombreux, qui ont pris part, dans une demarche utile de démocratie active, aux avancées de La Seyne.

C’est cette démarche d'évaluation que je propose en partage pour les jours à venir sur mes pages Internet…

Cliquez ICI, visiteurs de ce blog, et laissez-vous guider…

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM