21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 04:44

http://www.reseaumistral.com/ftp/img_qui/moyentech.gifPendant quelques temps, les quatre conseils de quartiers de La Seyne ont "planché" sur l'offre de transports urbains existante. Les besoins évoluent avec l'évolution de la ville. Le fait que les habitants eux-mêmes réfléchissent et proposent des solutions est une excellente chose. Mais y répondre constitue une difficile équation pour le service des transports de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée et son délégataire Réseau Mistral : si l'on veut inciter à laisser la voiture au garage, il faut certes développer les dessertes et les fréquences, mais, pour parvenir à l'équilibre budgétaire nécessaire à la pérennité d'un service, il faut être certain que, très vite, la durabilité sera assurée par un nombre suffisant d'utilisateurs ; faute de quoi, on devra revenir en arrière et, non seulement le service ne sera plus offert à ceux qui auront fait l'effort de l'utiliser, mais, de plus, l'image générale des transports collectifs urbains en aura souffert, avec le risque d'un délaissement, y compris des lignes habituelles. Le remède aura été pire que le mal. Il ne faut donc pas se tromper.

Quoi qu'il en soit, l'exercice a été mené avec pertinence. Merci, vraiment, aux résidents investis dans les conseils de quartiers, aux élus et services qui les accompagnent dans cette démarche de démocratie participative, et aux cadres de TPM-Transports et de Réseau Mistral qui se sont prêtés au jeu avec sincérité et déterminaton. Les résultats sont là ou le seront dans les prochains mois...

LES COLLINES SEYNOISES MIEUX DESSERVIES

Depuis le début de notre mandat, nous avons obtenu la création de la ligne 82, qui dessert depuis le centre nos sites résidentiels de l'Est de la commune (Le Mont-des-Oiseaux, Tamaris).

On aura sûrement remarqué aussi que, avec le dédoublement de la ligne 85, celle qui permet aux habitants des zones collinaires de "descendre en ville" (et d'en remonter), en deux circuits (85A et 85B), le nombre de petits endroits desservis a été accru et l'usager est désormais certain de pouvoir revenir là d'où il était parti. Ça semble évident, mais tel n'était pas le cas antérieurement.

Et la 87, la "ligne des lycéens", a été prolongée jusqu'au port, permettant une meilleure jonction avec l'ensemble des autres lignes. Nos concitoyens des sites résidentiels du Sud et de l'Ouest, comme les Six-Fournais qui l'empruntent beaucoup, ont tout à y gagner.

Alors, Monsieur le député-maire de Six-Fours, cher Jean-Sébastien, les habitants des quartiers Sud sont-ils vraiment, ainsi que vous l'écriviez naguère dans une lettre aux Seynois... "les éternels oubliés" ?

LA GARE SNCF PLUS ACCESSIBLE DANS UN SOUCI "D'INTER-MODALITÉ"

SM--265-of-363-.jpgOn me parlait souvent de la difficulté à faire coïncider les horaires des bus desservant la gare avec ceux des Trains Express Régionaux (TER). Il faut dire que, élu en 2010 conseiller régional en charge des transports et de l'éco-mobilité, je me suis vite aperçu que la SNCF ne respectait guère ses engagements de ponctualité ! Et même si, à coups de pénalités doublées, nous avons réussi à passer d'un TER sur trois avec moins de cinq minutes de retard ou non supprimé, à environ neuf sur dix (ce qui a valu à la Région PACA de recevoir en 2012 le Prix national de la Qualité du Service aux Voyageurs - photo ci-contre), le moindre petit retard de quelques minutes occasionne une non-concordance des horaires des bus et des trains. Alors, plutôt que d'essayer d'adapter nos horaires, j'ai proposé - et ça a été retenu - d'augmenter le nombre de lignes desservant la gare, gagnant ainsi en fréquence. C'est pourquoi, en plus de la 8 et la 82, j'ai obtenu que la ligne 70 soit déroutée de Brégaillon vers la gare, permettant en outre aux Six-Fournais d'avoir une liaison directe, sans correspondance, de leur commune vers la station SNCF, ce qui, je l'espère, aura fait plaisir à leur député-maire... qui aura sûrement remarqué que ses concitoyens ne sont pas non plus pour moi des "éternels oubliés"...

UNE RÉPONSE À L'URBANISATION DE CERTAINS QUARTIERS

La prise en compte de l'évolution démographique très importante de certains quartiers a aussi été à l'ordre du jour. L'urbanisation galopante autorisée par le précédent Plan Local d'Urbanisme (PLU) a fait des dégats qui n'avaient pas été prévus : difficultés de circulation, de stationnement, manque de services publics. Arthur Paecht, l'auteur de ce PLU problématique, a été beau joueur et a reconnu nécessaires les améliorations que, grâce au travail obstiné de mon adjoint Claude Astore, on pu a apporter, mais le mal est fait. Il faut donc répondre aux besoins de milliers de nouveaux résidents de quartiers antérieurement peu habités. C'est ainsi, par exemple, que la ligne 82 va être modifiée pour parcourir le quartier du Gai Versant, jusque là non desservi. Ça permettra également de se rendre en bus vers des services publics très utilisés : la Mairie Technique et la Trésorerie Principale.

UNE NOUVELLE LIGNE DE BATEAUX-BUS EN SOUTIEN À L'ACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE

http://www.tpm-agglo.fr/jahia/webdav/site/tpm-agglo/users/smoulinas/public/photos/pagesweb/AmenagementEspace/transportm220.jpgOn me sait ardent défenseur du TCSP Maritime (liaisons intra et intercommunales par bateaux-bus). J'étais déjà fort satisfait d'avoir obtenu de Réseau Mistral et de la Préfecture Maritime que soit permis un arrêt de la ligne 8M (La Seyne - Toulon) des bateaux-bus à l'Arsenal Maritime de Toulon, permettant à certains employés, civils et militaires, de délaisser la voiture pour aller au travail.

Mais il est une autre décision dont je ne suis pas peu fier, après avoir plaidé pendant trois ans pour qu'elle se réalise : c'est la création d'une nouvelle ligne, dite 38M, de bateaux-bus qui assurera dès cet été, dans un premier temps les seuls samedis et dimanches, une liaison aller-retour Les Sablettes - Tamaris - Port de La Seyne. Les "éternels oubliés" du Sud ne le sont finalement pas tant que ça. Ayant maintenu la gratuité des parkings des Sablettes, y compris l'été, à la différence des communes littorales et balnéaires voisines (suivez mon regard...), les résidents de Saint-Elme, Les Sablettes, Mar Vivo et Tamaris, dont beaucoup utilisent, à bon escient, les parcs de stationnement proches de l'embarcadère pour joindre l'utile à l'agréable en prenant le bateau-bus 18 M pour aller faire leurs courses au marché du Cours Lafayette à Toulon, auront désormais le choix d'aller aussi, grâce à la 38M, profiter du marché provençal et des animations du centre ancien de La Seyne, en 25 minutes d'agréable traversée côtière, longeant un littoral au caractère patrimonial exceptionnel.

http://3.bp.blogspot.com/-sN-_FAqa6GU/TdWEkjxjFhI/AAAAAAAAALs/a4VsNNmDxuc/s1600/11052011156.JPGC'est là aussi un moyen de soutenir la redynamisation commerciale de la vieille ville qui dispose de réels atouts, et de lutter contre sa "perte d'attractivité" dont la commune serait responsable et se désole le député de Six-Fours dans sa même lettre à mes concitoyens...

Et qui s'inscrit dans un programme global engagé depuis des mois, en relation avec les commerçants, sans avoir attendu que quiconque ne vienne me donner des leçons de dynamisme local à l'occasion d'une élection nationale, programme dont je parlerai sous peu...

Encore merci, donc, aux citoyens conseillers de quartiers, aux élus et aux personnels de la ville, et à nos partenaires de TPM-Transports, son vice-président délégué Yannick Chenevard, et de Réseau Mistral, leurs cadres, Messieurs Thibult, Crouzier et Marchal, et leurs collaborateurs.



> Visteurs de mon site, soyez éco-responsables : utilisez nos transports en commun ! Il y a sûrement une solution pour vos déplacements... visitez le site de Réseau Mistral !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE